COMMENT OPTIMISER LA FERTILITE

L'ostéopathie et l'infertilité

L'ostéopathe intervient également dans le traitement des troubles fonctionnels, c'est à dire les troubles de la fonction d'un organe, d'un tissu, d'une articulation, etc..., qui n'ont pas de lésions anatomiques.


POURQUOI CONSULTER EN OSTEOPATHIE POUR DES PROBLEMES DE FERTILITE ?


Un grand nombre d'entre nous se rend chez le médecin avec des symptômes qui ne correspondent à aucune lésion. Ils souffrent de troubles fonctionnels, c'est à dire d'un mauvais fonctionnement d'une structure.

Par exemple, une perte d'un bon glissement du côlon par rapport aux structures qui l'entourent peut entraîner une colopathie fonctionnelle, c'est à dire des troubles digestifs n'ayant pas pour cause l'altération de l'organe. Le côlon ne présente ni polype, ni diverticule, etc..., mais il ne fonctionne pas bien.

Ces patients ne sont donc pas "soignés" (au sens du traitement de la cause de leur problème). Ils sont simplement soulagés par des traitements visant à réduire leurs symptômes.u fait.

Comme vous allez le voir, l'infertilité "inexpliquée" comme on l'appelle, a une explication. Votre appareil reproducteur ne présente pas de lésion, par contre, il fonctionne mal.

Le mouvement c'est la vie.

Chacun de vos organes bouge et glisse les uns par rapport aux autres dans votre corps. Lorsque vous inspirez de l'air dans vos poumons, votre diagramme descend et appuie sur tous vos viscères, qui descendent eux aussi et glissent les uns contre les autres. C'est la même chose lorsque vous bougez l'une de vos jambes : votre hanche bascule vers l'arrière, entraînant un mouvement de votre ovaire par rapport à votre utérus. Ce mouvement met en tension la trompe utérine, puis celle-ci se détend pour retrouver sa tension normale.

Ce qui est important ici, c'est de comprendre que ce sont ces mouvements de brassage qui permettent de stimuler la circulation sanguine. C'est cette irrigation optimale de tous vos tissus qui leur permet de se régénérer correctement à chaque instant.

Quelques fois, une structure ne bouge plus correctement, on parle de restriction de mobilité.

La perte de mobilité peut être due à un choc, un traumatisme émotionnel qui s'est imprimé dans le corps, ou par adaptation à une dysfonction présente à un autre endroit du corps, etc...

Puisque la structure ne bouge plus aussi bien, le système vasculaire n'apporte plus correctement le sang contenant les nutriments nécessaires à la régénération des tissus. Le sang stagne et le drainage nécessaire à l'élimination des toxines se fait mal. Les nerfs peuvent eux aussi être comprimés, ce qui perturbe la réception des informations nerveuses.

Tout cela entraîne une perturbation de la fonction de l'organe.

Un appareil reproducteur qui fonctionne mal.


LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION


C'est un des principes de l'ostéopathie.
Vous comprenez maintenant qu'un ostéopathe, en rétablissant la bonne mobilité de toutes les structures ayant un rapport avec la reproduction, peut en améliorer la fonction. 

Chez une femme, la première chose qui vous vient certainement à l'idée est de vérifier la mobilité des ovaires, de l'utérus, et des trompes, cependant il y a des centaines de causes qui peuvent entraîner une mauvaise fonction reproductrice.
Seul un examen complet et minutieux de l'ostéopathe pourra retrouver des restrictions pouvant être responsables du problème d'infertilité.

Une fois l'ensemble de votre corps rééquilibré, toutes les chances sont de votre côté pour que votre fonction reproductrice puisse jouer correctement son rôle.
Même si l'ostéopathe apporte une chance supplémentaire aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant, il est impossible de prédire les résultats à l'avance. Une multitude de facteurs ont un impact direct sur la fonction reproductrice.

Lorsqu'un protocole d'AMP (Aide Médicale à la Procréation) est en cours (stimulations simples, inséminations artificielles, FIV (Fécondation In Vitro) ), l'ostéopathie permet de lever les tensions existantes au niveau du petit bassin, ce qui permet de mettre toutes les chances de votre côté pour qu'une grossesse se poursuive et arrive à terme.

Lors d'une infertilité idiopathique : on ne sait pas pourquoi on ne tombe pas enceinte, pas de soucis du côté de la femme ni de l'homme. Parfois, l'ostéopathie permet un "déblocage", autant physique que psychologique, et qui permet une grossesse. Ces cas sont rares, et il ne faut pas mettre tous ses espoirs dans une séance d'ostéopathie. L'ostéopathie intervient principalement lorsque ce trouble de fertilité ne trouve pas de cause médicale, c'est à dire lorsque le couple ne présente pas d'anomalie majeure biologique qui pourrait expliquer cette infertilité.

La fécondation et la nidation peuvent être efficaces si aucune tension n'est susceptible de perturber le fonctionnement des organes de reproduction (utérus, ovaires, trompes, ...). Pour redonner de la mobilité à ces structures, l'ostéopathe va faire des investigations dans 2 principales régions :

La région du petit bassin : la zone du petit bassin ou pelvienne peut présenter des anomalies mécaniques innées (développement anormal) ou acquises (séquelles de traumatismes chirurgicaux, d'infections, ...). Le traitement ostéopathique va consister à redonner une mobilité aux organes de la reproduction, une meilleure vascularisation afin que l'ovulation soit de meilleure qualité.
 

La région crânienne : c'est à ce niveau que la régulation hormonale se fait, d'où l'importance de travailler cette zone en ostéopathie crânienne.



QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

  

 
Pour la première consultation : le rendez-vous peut avoir lieu à n'importe quel moment du cycle.
 

Pour les consultations suivantes et notamment celles en association avec les traitements de PMA : il est préférable de venir en première partie de cycle, c'est à dire entre le premier jour des règles et le jour de l'ovulation (généralement entre J1 et J14).