Cette période peut être raccourcie en cas d'anomalie évidente et si la femme avance en âge (6 mois après 40 ans).
Situé à Valbonne, près d'Antibes et Mougins, le centre Les Lucioles vous accompagne en cas d'infertilité, aussi bien au niveau de la prise en charge médicale (bilans et traitements) que du soutien.
Comment prendre RdV avec le Dr Véronique Gaid (gynécologue) ?
Par téléphone : 04-93-65-33-95
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment prendre RdV avec le Dr Faustine Deront-Bourdin (gynécologue) ?
Par téléphone : 04-93-65-33-95
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sur Internet : Doctolib.fr
... pour se rassurer et savoir ne pas trop attendre !
En l'absence de pathologie et dans la tranche d'âge où la fertilité est la meilleure, c'est-à-dire entre 20 et 30 ans, la probabilité de concevoir chaque mois est de 24%, soit une chance sur 4.
Cette probabilité décroit progressivement, ainsi après 1 an de rapports sexuels réguliers, elle passe à 12% et après 2 ans, elle n'est plus que de 8%.
La fertilité de base s'altère rapidement après 35 ans et le taux de fausses-couches augmente.
Sachant que les taux de réussite des techniques d'Aide Médicale à la Procréation chutent avec l'âge des partenaires, il est capital de ne pas attendre avant de débuter une prise en charge.
La bonne nouvelle, environ 65% des couples ayant une infertilité chronique finiront par concevoir.
Notre centre de santé à Valbonne prend en charge votre infertilité ; pour obtenir un rendez-vous de consultation gynécologique contactez Les Lucioles
... une idée reçue !
Que ce soit volontairement ou non, de nombreuses femmes choisissent de retarder leur désir d’enfant, en pensant qu’elles ont le temps… et que la médecine sera toujours là, si besoin, pour les aider.
La société actuelle, et les médias en tête, véhiculent l'image de la femme encore jeune à 45 ans et plus. C'est vrai... sauf pour les ovaires ! Et même si vous connaissez dans votre entourage des femmes qui ont obtenu tardivement une grossesse, sachez que l'âge à lui seul peut expliquer le fait que la grossesse tarde à venir.
Les traitements d’Aide Médicale à la Procréation ne permettent malheureusement pas de répondre à tous les problèmes, en particulier ceux liés à la baisse de la réserve ovarienne (le stock d’ovules) et à la qualité de ces ovules. Ces deux points sont directement liés à l’âge.
Toutes les femmes ne sont cependant pas égales face à l’âge. Votre médecin établira vos chances de grossesse et vous exposera les possibilités de prise en charge.
...Est la première étape devant tout désir de grossesse.
Aucune technique ne permet de garantir absolument une amélioration de votre fertilité, mais certaines modifications très simples de votre mode de vie peuvent s'avérer utiles :
• Arrêtez le tabac et les autres toxiques (alcool, joints...)
• Prêtez attention à votre alimentation et particulièrement à sa qualité
• Faites du sport, mais sans excès
• Messieurs, attention à la chaleur !
• Méfiez vous des produits toxiques et de certains médicaments
• Ayez des rapports réguliers et fréquents
• Gérez le stress pour vous sentir mieux
Passé le délai raisonnable, n’attendez pas pour consulter. Même si vous n'êtes pas prêt à entammer des traitements, un bilan s'avère toujours utile.
La première entrevue avec la gynécologue commencera par un interrogatoire détaillé des 2 conjoints, destiné à recueillir un maximum d'informations sur vos antécédents, votre mode de vie, le déroulement de vos cycles menstruels.
Si vous avez déjà été suivie par un autre médecin, l'ensemble des examens précédemment réalisés seront analysés et des bilans complémentaires vous seront prescrits, soit parce que les premiers sont trop anciens, soit parce qu'ils n'ont pas encore été proposés.
Contactez l'espace santé Les Lucioles de Valbonne pour un suivi de votre fertilité.
Une fois les causes de l'infertilité déterminées, votre gynécologue va opter pour un type de traitement, en vous expliquant les raisons de son choix.
Dans une certaine mesure, votre ressenti sera pris en compte dans la statégie thérapeutique. Alors n'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.
Des tests de fertilité complémentaires seront nécessaires tout au long de la procédure pour surveiller le traitement et ajuster la conduite à tenir.
Il n'y a pas un traitement meilleur qu'un autre. L'aide médicale à la procréation est une médecine personnalisée dont la mise en œuvre dépend de la situation et de l'histoire de chaque couple.
Vous trouverez sur le site un ensemble de d'articles vous permettant de mieux comprendre les traitements actuellement proposés ; il s'agit de :
• la chirurgie
• la stimulation de l'ovulation
• l'insémination intra-utérine
• la fécondation in vitro
• le don de sperme ou d'ovocytes
L'accompagnement dans un parcours de fertilité est capital, en premier lieu pour se sentir mieux mais aussi pour augmenter ses chances de débuter rapidement une grossesse.
Consultez notre page dédiée.
Pour vous accompagner, l'Espace Santé les Lucioles vous propose de découvrir en détail les points suivants :
Comprendre la fertilité spontanée
Comment optimiser la fertilité
Le bilan chez la femme
Le bilan chez l’homme
Les causes possibles d’infertilité
Les troubles de l'ovulation
L'endométriose
La stimulation de l’ovulation
L'insémination artificielle
La fécondation in vitro
Le don d'ovocytes et de sperme
L'adoption