COMMENT OPTIMISER LA FERTILITÉ

Faire du sport, mais sans excès

Vous savez déjà que l’exercice physique est bon pour la santé de votre organisme et de votre esprit, mais savez-vous qu’une pratique sportive modérée peut également vous aider à procréer ?

La pratique sportive permet de réduire les graisses, ce qui peut changer beaucoup de choses chez certaines femmes.



Le rapport entre graisses, œstrogènes et fertilité est clairement connu. 

Étant donné que 30% des œstrogènes proviennent des cellules graisseuses, il est bien évident qu’un excès (ou un manque) de graisse peut avoir une influence négative sur l’équilibre hormonal, et diminuer de fait vos chances de grossesse. Un taux inférieur de 10 à 15% seulement à la normale peut contribuer à engendrer une infertilité.

Une pratique sportive modérée mais régulière peut permettre de brûler le surplus de graisses et d’améliorer ainsi la fertilité, la santé cardiaque et l’énergie physique. Et qui dit bien être dit bye bye le stress et bonjour la libido.

Si vous ne faites pas de sport régulièrement, commencez par inclure progressivement l’activité physique dans votre quotidien. Vous pourrez ensuite progresser jusqu’à un niveau de pratique régulière. Concernant la fréquence, pourquoi ne pas accorder en moyenne 2 fois 45 minutes par semaine à son activité. Si vous avez par contre besoin de diminuer votre taux de graisse, vous pouvez aller jusqu’à 30 minutes d’exercice par jour, 4 à 5 fois par semaine.

Privilégiez les sports qui font travailler l’endurance comme la marche, le footing, le vélo ou la natation par exemple.



Ne tombez pas dans l'excès !! 

Certaines femmes qui pratiquent intensément ou à haut niveau des disciplines exigeantes comme le marathon, le culturisme, la gymnastique ou la danse peuvent souffrir de troubles de l’ovulation pouvant aller jusqu’à une absence de règles. Cela est lié à une insuffisance de masse grasse ainsi qu’au stress auquel le corps est soumis. Dans la plupart des cas, le cycle redevient normal avec la diminution de l’entraînement.



Et chez les hommes ? 

Une étude scientifique a démontré que certaines pratiques trop assidues comme le vélo auraient une incidence sur la fertilité masculine.

D’une manière générale, le conseil à donner aux hommes est de ne pas avoir une activité trop prolongée et de limiter les vêtements trop serrés. Cela peut entraîner une augmentation de la température des testicules et donc des effets néfastes sur les spermatozoïdes.



L'exercice physique en pratique : 10 astuces pour commencer... 

Partez à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture pour de petits trajets.

Garez votre voiture un peu plus loin que votre destination.

Descendez du bus (ou prenez-le) à l’arrêt précédent (ou suivant).

Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Faites de l’exercice pendant que vous regardez la télévision (les vélos d’appartement sont parfaits pour cela, mais il n’est pas non plus indispensable de disposer d’un équipement sportif).

Allez danser...

Au travail, prenez des pauses pour faire quelques pas tous les jours.

Allez vous promener avec un(e) ami(e) avant ou après le déjeuner.

Vous pourriez aussi perdre “accidentellement” les télécommandes de la télé, du magnétoscope, etc...

Restez au lit 10 minutes de plus...le stress d’arriver en retard au travail vous aidera à marcher plus vite...



Retour aux infos médicales

 

Page précédente : bien manger et optimiser son poids        -         Page suivante : messieurs, attention à l'exposition à la chaleur