COMPRENDRE LA FERTILITÉ SPONTANÉE

Le cycle menstruel et l'ovulation

LE CYCLE MENTRUEL

infertilite axe hypothalamo hypophysaire

 

Le fonctionnement hormonal de la femme est cyclique, et ce à partir de la puberté. Les hormones sont des substances chimiques indiquant aux organes d’effectuer des tâches données.

Certaines de ces hormones sont produites dans les ovaires (les Oestrogènes et la Progestérone), les autres par une petite glande qui s’appelle l’hypophyse située à la base du crâne : il s’agit de la F.S.H (Folliculostimuline) et la L.H. (Hormone Lutéinisante).

L’hypophyse est elle-même sous la dépendance de l’hypothalamus.

L
e cycle menstruel de la femme débute au premier jour des règles ; il se déroule en 3 phases :

       • la phase folliculaire

       • la phase d’ovulation

       • la phase lutéale.




                                                                                                                                                 


L'OVULATION


cycle menstruel

En début de cycle, la sécrétion de FSH augmente de façon à stimuler la croissance et le développement des follicules En s'élargissant, les follicules sécrètent à leur tour des quantités croissantes d'estrogène, lequel entraîne l'épaississement de l'endomètre et favorise la transformation de la glaire cervicale.

Lorsque le follicule dit "dominant" atteint sa taille mature (environ 22 mm), la sécrétion d'œstrogène connaît un pic qui engendre lui-même une forte hausse de la production de LH. Ces phénomènes déclenchent (environ 36h après le pic de la LH) la libération de l’ovocyte mature hors du follicule : c’est l’ovulation.



L’ovocyte a une durée de vie d’environ 24h.


Ce qui reste du follicule devient ensuite le corps jaune, lequel sécrète la progestérone qui prépare l’endomètre à l’implantation et épaissit la glaire cervicale : c’est la phase lutéale.

En l’absence de grossesse, le corps jaune dégénère au bout de 14 jours environ, ce qui provoque une chute de la sécrétion de progestérone qui elle-même déclenche l’arrivée des règles.





COMMENT CALCULER LA DATE DE L'OVULATION ?

La deuxième partie du cycle ou phase lutéale est relativement fixe et dure 14 jours (à 1 ou 2 jours près), par contre la 1ère partie de cycle ou phase folliculaire est de durée variable. Si le cycle est de 28 jours, l’ovulation aura lieu le 14ème jours du cycle, mais elle se produira plus tôt si le cycle est plus court et plus tard si le cycle est plus long.

Vous pouvez utiliser ce calcul pour connaître votre prochaine date d'ovulation : date des dernières règles + durée du cycle - 14 jours

Attention si la durée de votre cycle est supérieure à 35 jours ou inférieure à 21 jours ou si les cycles ont tendance à être irréguliers, les résultats de ce calcul risquent d’être inexacts