LES PARTICULARITÉS DU TRAITEMENT CHEZ L'ADULTE

Les intérêts et les préalables au traitement orthodontique

Un traitement orthodontique peut s'entreprendre à tout âge. Quelques particularités existent chez l'adulte par rapport aux enfants compte tenu du passé dentaire et de l'absence de croissance résiduelle.



INTÉRÊTS DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE CHEZ L'ADULTE ? 

 

Chez les adultes, en l'absence de croissance, les objectifs de traitement et les approches thérapeutiques sont parfois différents de chez les patients en cours de croissance.

En effet, l'adulte possède un "passé dentaire" et peut présenter une extrême diversité d'anomalies associées à un malocclusion : abrasions, fractures, reconstitutions coronaires, édentations, prothèses, déchaussements dentaires, mobilités dentaires avec migrations et évolution parfois rapide des anomalies de positions des dents, déviations entre les arcades et parfois douleurs articulaires.

Le compromis thérapeutique est souvent adopté chez les adultes alors que les enfants ou les adolescents bénéficient de traitements idéaux. Il y a des patients que l'on guérit et d'autres que l'on améliore...

Les récentes technologies pratiquées dans notre cabinet se prêtent particulièrement bien au traitement des adultes en rendant les traitements orthodontiques encore plus efficaces, accessibles, confortables et surtout invisibles. Ces traitements tiennent compte des exigences esthétiques parfois nécessaires dans la vie professionnelle et même privée.

Le mouvement orthodontique est un peu plus lent que chez l'adolescent. Le temps de renouvellement cellulaire est plus important et la densité osseuse est moins forte. Le mouvement dentaire est exercé avec des forces légères. Les traitements peut varier en durée de 3 mois à 30 mois selon la pathologie initiale et les objectifs du traitement.

Il n'est jamais trop tard pour améliorer sa dentition à l'aide de l'orthodontie pour des raisons esthétiques et même parodontologiques : des dents bien alignées permettent une meilleure hygiène et de prévenir ou de stopper l'aggravation des parodontites.




LES PRÉALABLES AU TRAITEMENT 

 

Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique.

Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s'assurer qu'il n'existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.