COMMENT VA SE DÉROULER LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE

Les différents examens de la grossesse

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre accouchement, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'un suivi médicalisé tout au long de votre grossesse. Vous découvrirez ci-dessous les différents examens qui vous seront proposés : leurs modalités et leur intérêt.



LES CONSULTATIONS PRÉNATALES
 
Dès le début de la grossesse, il est conseillé d’avoir un suivi régulier, à raison d’une consultation par mois.
 
Ces visites permettent :

• de répondre à toutes vos questions (n’hésitez pas à faire une liste !)
• de réaliser un examen clinique  afin de dépister une éventuelle anomalie (hypertension artérielle, modification du col...)
• de vérifier par échographie la croissance et la bonne vitalité du bébé (cette échographie n’est pas faite dans le but de dépister les malformations et ne dispense pas des 3 échographies morphologiques)
• de vous expliquer les étapes suivantes du déroulement de la grossesse, et de vous donner des conseils sur ce que vous devez faire ou ne pas faire (déplacements, alimentation...)
• de vous prescrire les examens complémentaires à réaliser.

En cas d’anomalie ou de question urgente, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou directement la gynécologue ou la sage-femme, si besoin sur leur portable.
 



LES ÉCHOGRAPHIES OBSTÉTRICALES

3 échographies morphologiques (une par trimestre) sont prévues pendant la grossesse (en plus des échographies de datation), afin de dépister les malformations.

Les dates auxquelles vous devez réaliser ces 3 échographies vous seront données en début de grossesse. Pensez à prendre vos rendez-vous à l'avance. Le Dr Deront-Bourdin effectue les échographies morphologiques au sein du centre. Vous pouvez choisir de consulter un autre praticien ; dans ce cas des coordonnées de médecins spécialisés vous seront données. Il est important que vous apportiez les compte-rendus de ces échographies lors de votre rendez-vous médical suivant.



 
LES COURS DE PRÉPARATION À  LA NAISSANCE

8 séances sont prise en charge par la Sécurité Sociale ; elles sont idéalement débutées au 4ème mois et réparties ensuite tout au long de la grossesse.   + info
 




LES EXAMENS ET ANALYSES COMPLÉMENTAIRES

A) Les examens sanguins à faire en début de grossesse


 
◊ Groupe sanguin : 2 prélèvements sont nécessaires si vous n’avez pas de carte

◊ Recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) : recherche les anticorps contre les groupes sanguin

◊ Sérologie de la Syphilis

◊ 
Sérologie de la Toxoplasmose (sauf si l’immunité est acquise avec preuve écrite à l’appui) ; si le résultat est négatif, vous aurez un contrôle mensuel et des mesures de précautions à prendre (cf conseils alimentaires)

◊ Sérologie de la Rubéole (sauf si l’immunité est acquise avec preuve écrite à l’appui ; si le résultat est négatif, vous aurez un contrôle mensuel jusqu’à 4 mois)

◊ Recherche de sucre et d’albumine dans les urines : mensuel jusqu’à l’accouchement

◊ Numération formule sanguine (NFS) : permet de dépister  une anémie et une baisse des plaquettes

◊ Sérologie des hépatites B et C et HIV

◊ TSH
 dépiste l’hypo ou l’hyperthyroïdie

◊ Glycémie à jeun : elle permet de dépister précocément le diabète chez les patientes à risque


 
B) Le dépistage des anomalies chromosomiques

En début de grossesse, des tests de dépistage des anomalies chromosomiques vous seront proposés. Ces tests ont pour objectif d’évaluer le risque d’anomalies chromosomiques et en particulier de Trisomie 21.

Le risque de Trisomie 21, très faible chez la femme jeune, augmente avec l’âge, surtout après 35 ans. Cependant, la moitié des enfants trisomiques 21 naissent de femmes jeunes, car ce sont elles qui ont le plus d’enfants.
 

Pour savoir si le fœtus est porteur d’une Trisomie 21, il faut étudier ses chromosomes (caryotype). Avant la naissance, cela nécessite un prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse). C’est un examen qui n’est pas dénué de risque car il peut être suivi de fausse-couche (0,5 à 1%). Il faut donc mettre en balance le risque potentiel d’avoir un enfant atteint de trisomie 21 et le risque de l’amniocentèse. La réponse à cette question vous appartient en tout état de cause.


Le dépistage combiné de la Trisomie 21 repose sur 2 éléments :

 
• l’échographie du 1er trimestre : faite entre 11 et 13 + 6 semaines d’aménorrhée, elle permet par la mesure de la clarté nucale, d’estimer le risque d’anomalies chromosomiques. Si cette dernière n’est pas augmentée, vous avez environ 80% de chances que votre enfant soit indemne.

• une prise de sang : elle doit également être réalisée entre 11 et 13 + 6 semaines d’aménorrhée. La prise en compte du résultat de la clarté nucale et des marqueurs sériques sanguins, intégrés à votre âge permet de calculer un risque. Ce dernier est exprimé de la sorte : 1/10000, 1/500...  Le taux, pour être considéré comme normal doit être supérieur à 1/250.

La prise de sang doit être pratiquée après l’échographie : on vous remettra une fiche d’estimation du risque de Trisomie 21 foetale que vous présenterez avec votre ordonnance à l’échographiste. Celui-ci remplira la partie médicale qui lui incombe et vous vous rendrez ensuite dans votre laboratoire habituel afin d’effectuer le prélèvement sanguin.


Tri test sanguin au 2ème trimestre : pour les grossesses gémellaires, le calcul de risque combiné ne peut être réalisé. Le dépistage repose essentiellement sur l’échographie du 1er trimestre, mais il est possible de faire un dépistage sanguin au 2ème trimestre qui n’intègre pas les mesures des clartés nucales.
 

L’amniocentèse n’est plus d’indication systématique pour les femmes de 38 ans et plus, lorsque le dépistage combiné est normal. Elle se fera uniquement à titre exceptionnel, si la patiente n’a pu bénéficier des dépistages de la Trisomie 21.
 

L’assurance maladie prendra en charge l’amniocentèse dans les cas suivants 
• si le risque combiné est égal ou > à 1/250
• en cas d’anomalies chromosomiques parentales ou de maladie génétique héréditaire dans la famille
• en cas d’antécédents pour le couple de grossesse avec un caryotype anormal
• en cas de diagnostic de sexe pour les maladies liées au sexe
• en cas de signes d’appel échographiques : anomalies morphologiques du foetus démontrées, internes ou externes, un retard de croissance intra utérin, anomalies de quantité de liquide amniotique.
 
L’amniocentèse est en général réalisée vers 15 ou 16 semaines d’aménorrhée mais peut se faire à tout moment de la grossesse.
 
Si les éléments de dépistage sont normaux, l’amniocentèse n’est en principe pas justifiée. Bien que les tests ne constituent pas une garantie absolue, il est en fait peu probable que le fœtus soit atteint, mais il existe des faux négatifs. Si vous désirez une garantie absolue, seule l’amniocentèse peut vous la donner, mais il vous faudra en accepter les risques et en assumer les frais financiers.
 
Sachez enfin que l’amniocentèse n’est jamais obligatoire et que vous pouvez la refuser, même si les éléments de dépistage sont anormaux.


Le test sur ADN fœtal circulant dans le sang maternel : le
 test génétique non invasif de la trisomie 21 fœtale et autres aneuploïdies fœtales (anomalies du nombre de chromosomes) est un nouveau test prénatal non invasif, pratiqué sur une simple prise de sang maternel. Il permet dès la 10ème semaine d'aménorrhée chez les femmes enceintes à risque accru de trisomie 21 fœtale, de déterminer si le fœtus est porteur d'une trisomie 21 ou d'une autre aneuploïdie de type 13 ou 18.
Il n'est malheureusement pas remboursé par la Sécurité Sociale, et coûte environ 390€. Depuis peu, il peut être réalisé  sur simple demande, même en l'absence de facteurs de risque.   + info 


 
C) La détermination du groupe Rhésus de votre bébé

Chez la femme enceinte rhésus négatif, il est maintenant possible de déterminer le rhésus fœtal en début de grossesse, par une simple prise de sang maternelle. Cela permet, si le fœtus est rhésus négatif, d'éviter l'injection d'immunoglobulines anti-D (Rhophylac), qui bien qu'hautemet purifiés, sont des produits d'origine humaine.

Ce test peut se faire à tout moment de la grossesse, mais il est conseillé de le réaliser à partir de 11 ou 12 semaines d'aménorrhée (en pratique après la 1ère échographie morphologique). En cas de résultat négatif, une seconde détermination doit être réalisée par précaution 15 jours plus tard.

Une ordonnance vous sera donnée avec une feuille de consentement que vous devrez remplir et apporter au laboratoire. Le test n'est actuellement pas pris en charge par la Sécurité Sociale. En pratique, le laboratoire de votre choix réalise la prise de sang, envoie le prélèvement au Centre de Transfusion Sanguine qui se charge ensuite de l'adresser à l'hôpital Nord à Marseille où est réalisé l'examen. Vérifiez cependant que votre laboratoire connaît les modalités de réalisation de l'examen et de prise en charge Sécu. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour faire la prise de sang, mais celle-ci devra être réalisée avant le jeudi midi en raison des délais d'acheminement. Le résultat parvient au médecin prescripteur au bout de 15 jours à 3 semaines. 


 
D) Le dépistage du diabète gestationnel

Au 6ème mois, le test de O’Sullivan est proposé à toutes les patientes : il s’agit d’une prise de sang à jeun avec un dosage de la glycémie puis une absorption de 75g de glucose et 2 autres prises de sang 1 heure et 2 heures après. Si au moins une parmi ces 3 valeurs est supérieure au seuil, on dit que vous avez un diabète de la grossesse. Ce dépistage est réalisé si la glycémie à jeun n'a pas été faite en début de grossesse ou si elle était normale.  



E) Le prélèvement vaginal

En fin de grossesse, entre 36 et 38 semaines d’aménorrhée, un prélèvement vaginal sera réalisé afin de rechercher la présence de Streptocoque B qui nécessitera un traitement antibiotique pendant l’accouchement pour éviter la contamination du bébé.

Le prélèvement peut être fait à l'hôpital par le gynécologue ou la sage-femme qui vous suivra, dans le laboratoire de votre choix ou au sein du centre par les sages-femmes qui assurent la prise en charge des fins de grossesses. 

 


Retour aux infos médicales        -         Page suivante : le suivi de votre grossesse pas à pas