LE PROJET DE GROSSESSE

La consultation pré-conceptionnelle

Il est intéressant de consulter son médecin, son gynécologue ou sa sage-femme au moins 3 mois avant de concevoir un enfant.

Cette consultation permet de faire le point avec vous sur votre état de santé, de vous conseiller et si, par hasard, vous suivez un traitement pour une maladie chronique, de vous dire si ce dernier est compatible avec une grossesse.

Au-delà des traitements au long cours, c'est le moment de discuter des médicaments que vous avez coutume de prendre en dehors de prescriptions médicales (en cas de maux de tête, de troubles gastriques, de toubles du sommeil, ...). En effet, bien qu'en vente libre, ces médicaments peuvent représenter un risque pour votre futur bébé à naître.

Cette consultation est également l'occasion de réaliser un frottis, si vous n'en avez pas fait depuis plus d'un an, de vérifier votre tension artérielle et de vous prescrire un bilan sanguin.


L'analyse de sang permet :

• de vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et si ce n'est pas le cas de vous donner les conseils de prévention.
 
• de vérifier si vous êtes immunisée contre la rubéole et la varicelle afin de vous prescrire le cas échéant la vaccination.
 
• de vérifier certaines sérologies (HIV, Hépatite B, Hépatite C, Syphilis) en cas de facteur de risque professionnel ou d’antécédent transfusionnel.

• de s'assurer que vous n'avez pas d'anémie ou de problème de thyroïde.
 
• éventuellement de dépister une infection à chlamydia.