LE BILAN CHEZ LA FEMME

La cœlioscopie

La cœlioscopie ou laparoscopie est une technique qui permet de visualiser les organes pelviens et de pratiquer des interventions chirurgicales sans ouverture de la paroi abdominale.

Son principe consiste à réaliser, sous anesthésie générale, une petite incision au niveau de l’ombilic, qui permet l’insufflation progressive d’un gaz inoffensif dans la cavité abdominale (le gaz carbonique), ainsi que l’introduction par la même incision d’un tube optique équipé d’une caméra (laparoscope) ; éventuellement une ou plusieurs petites incisions supplémentaires (0,5 à 1 cm) sont réalisée au-dessus du pubis pour introduire des instruments chirurgicaux.
 

coelioscopie




LA CŒLIOSCOPIE PERMET AINSI :
 
• de mettre en évidence des lésions de l’appareil génital interne féminin qui n’ont pas été observées à l’examen clinique, à l’échographie et à l’hystérosalpingographie, en particulier les adhérences et les lésions d’endométriose

• d’apprécier l’état des trompes en vérifiant qu’elles ne sont pas bouchées (on injecte dans la cavité péritonéale du bleu de méthylène et on regarde si ce bleu atteint la cavité abdominale en sortant au niveau du pavillon des trompes). Comme l’examen est réalisé sous anesthésie générale, cela élimine la possibilité d’un spasme qui donne une fausse image d’obstruction comme en hystérosalpingographie.

• de réaliser le traitement chirurgical de certaines pathologies comme les adhérences (adhésiolyse), l’endométriose (destruction de petites lésions, ablation de nodules plus volumineux), les fibromes (ablation ou myomectomie) ou les kystes ovariens (ablation ou kystectomie) ; dans certains cas elle permet de réparer les trompes.



INTÉRÊT DE LA CŒLIOSCOPIE

Par rapport à la chirurgie classique, les avantages de la cœlioscopie sont nombreux. Elle permet d’éviter l’ouverture de la cavité abdominale et entraîne donc des cicatrices minuscules, avec un intérêt esthétique évident pour la femme.

De plus la durée d’hospitalisation est plus courte (généralement une nuit après l’intervention, parfois 2 à 3 jours si le geste opératoire est plus important) et les suites opératoires sont plus confortables avec une reprise plus rapide de l’activité et un moins grand nombre de séquelles post-opératoires.
 

coelioscopie2




PLACE DE LA CŒLIOSCOPIE  DANS LA PRISE EN CHARGE DE L'INFERTILITÉ


La cœlioscopie est indiquée d’emblée si l’hystérosalpingographie est anormale et montre une pathologie des trompes (dans ce cas, elle pourra dire s’il faut réparer les trompes ou prévoir une fécondation in vitro), mais également devant une suspicion d’endométriose échographique et/ou clinique ou pour traiter un fibrome volumineux ou un kyste ovarien;

En cas d’infécondité inexpliquée (bilan de base normal), elle sera proposée plus ou moins rapidement en fonction de l’âge de la femme, à la recherche d’une endométriose ou d’une pathologie adhérentielle méconnues.

Enfin, dans certains cas, assez rares, d’ovaires micropolykystiques très difficiles à stimuler, elle pourra permettre de réaliser un drilling ovarien ; cette technique qui consiste à effectuer un certain nombre de petits trous dans les ovaires permet “bizarrement” d’obtenir une ovulation spontanée ou si ce n’est pas le cas, de faciliter l’obtention d’une ovulation par induction.

Précisons enfin que certaines indications opératoires peuvent être justifiées même lorsque le couple a par ailleurs recours à la fécondation in vitro, et cela afin d’améliorer les chances de grossesse.


épreuve de perméabilité au bleu de méthylène

coelioscopie3

coelioscopie4 coelioscopie5

 


QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES DE LA CŒLIOSCOPIE 

Les complications de la cœlioscopie opératoire sont très rares. Certaines douleurs au niveau de l’épaule peuvent apparaître, et s’estompent généralement en 24 à 48 heures. Néanmoins lors du retour à domicile, certains signes tels qu’une température supérieure à 38°C, des troubles urinaires, une diarrhée, une constipation ou des vomissements, doivent amener la patiente à consulter un médecin.