LES GROSSESSES MULTIPLES

Comprendre la raison des grossesses multiples

UNE GROSSESSE GÉMELLAIRE... MAIS POURQUOI MOI ?!

 

Cigognejumeaugrossesse


Avoir des jumeaux, c'est une belle aventure, mais une aventure quand même ! Et une aventure qui commence bien avant la naissance...

Tout se passe au moment de l'ovulation et de la fécondation. Les facteurs explicatifs sont multiples et variables selon qu'il s'agit de vrais ou faux jumeaux.

 




Les vrais jumeaux ou jumeaux monozygotes
 :


Un seul ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, mais l'œuf unique se divise en deux embryons. Ils ont exactement les mêmes chromosomes ; ils ont une parfaite ressemblance et ont le même sexe.

La cause reste un mystère... La proportion de jumeaux monozygotes reste stable : 3 naissances pour 1000 enfants, et ce deuis que le monde est monde, et quels que soient les pays... Malgré tout, il semblerait qu'avoir un enfant très tôt (avant 18 ans) ou très tard (après 40 ans) soit un facteur de risque... ou de chance, à vous de voir !
 


Les faux jumeaux ou jumeaux dizygotes
 :

Deux ovules ont été fécondés par deux spermatozoïdes. Ils ont des chromosomes différents ; ils ne se ressemblent pas (ou autant que 2 frères ou sœurs), mais ils peuvent avoir le même sexe, comme un sexe différent. Les faux jumeaux sont plus fréquents ; ils concernent 2/3 des grossesses gémellaires.

Là aussi, l'âge de la mère compte : à 20 ans, on a naturellement 5,8 chances pour 1000 d'avoir des jumeaux, contre 13 pour 1000 après 35 ans. Comme si Dame Nature mettait les bouchées doubles pour assurer malgré tout la reproduction de l'espèce !

Autre facteur : les stimulations ovariennes et autres procréations médicalement assistées. Le risque de grossesse multiple dépend du nombre d'ovocytes qui arrivent à maturité ou du nombre d'embryons replacés dans l'utérus en cas de fécondation in vitro. C'est actuellement la principale cause de grossesse gémellaire.

Quant au facteur héréditaire pour les grossesse gémellaires, il existe bel et bien. mais il se transmet seulement par les femmes, puisqu'il s'agit d'une prédisposition à émettre plusieurs ovules qui pourraiet être fécondés en même temps. Donc ça ne vaut que pour les faux jumeaux, si vous avez bien suivi !

Enfin, citons pêle-mêle d'autres raisons : l'ethnie (plus de jumeaux chez les africaines et moins chez les asiatiques), la saison (plus de jumeaux naissent l'été), voire l'alimentation (plus de jumeaux si on est adepte des produits laitiers).

 


COMBIEN DE PLACENTAS ET COMBIEN DE SACS AMNIOTIQUES ?

Quand il y a 2 placentas, on parle de grossesse gémellaire bichoriale ; quand il n'y en a qu'un, on parle de grossesse gémellaire monochoriale.

De la même façon, on parle de grossesse gémellaire biamniotique s'il y a 2 sacs et monoamniotique, s'il n'y en a qu'un.

 

A) Dans le cas de jumeaux monozygotes 

 
Selon le moment où l'œuf se divise, il peut y avoir 3 cas de figure :
 
 
grossesse gemellaire1

 
Le cas le plus fréquent est la grossesse monochoriale biamniotique. La grossesse monochoriale monoamniotique est très rare. À un stade de division encore plus tardif et heureusement exceptionnel, cela donne des jumeuax siamois.



 

B) Dans le cas de jumeaux dizygotes 

 
grossesse gemellaire2


S'il existe un seul placenta, on peut donc affirmer qu'il s'agit de vrais jumeaux ; en revanche, s'il existe deux placentas, il s'agit de faux jumeaux 9 fois sur 10 et de vrais jumeaux avec division très précoce de l'œuf 1 fois sur 10.




LES GROSSESSES TRIPLES OU QUADRUPLES, DITES GROSSESSES DE HAUT RANG

Les grossesses triples ou quadruples spontanées sont exceptionnelles (moins de 10 % de l'ensemble des grossesse de triplés/quadruplés). Elles sont dans la très grande majorité des cas la conséquence d'une aide médicale à la procréation, le plus souvent une stimulation de l'ovulation avec ou sans insémination artificielle.

Les fécondations in vitro sont actuellement moins fréquemment responsables de grossesses multiples car le nombre d'embryons transféré est le plus souvent limité à 2. Il se peut néanmoins qu'un des deux embryons se divise et provoque une grossesse triple.


Triplés et quadruplés : des "vrais" et des "faux"

Lorsque l'échographiste
vous annonce "vous attendez des triplés", il peut s'agir de triplés provenant d'un oeuf divisé en 3 ("vrais" triplés, grossesse spontanée), de 3 œufs différents ("faux" triplés, suite à une hyperstimulation des ovaires), ou de "vrais" jumeaux provenant de la division d'un premier oeuf et d'un troisième embryon issu d'un deuxième oeuf.

Même chose pour les quadruplés. Il se peut que ce soit le résultat d'un œuf divisé en 4 ("vrais" quadruplés, grossesse spontanée), de 4 œufs différents ("faux" quadruplés, le plus souvent suite à une hyperstimulation des ovaires), de 2 oeufs qui se divisent chacun en 2 (deux fois des "vrais" jumeaux, très très rare). Ou d'un œuf qui se divise en 2 ("vrais" jumeaux) et de 2 embryons issus chacun d'un œuf. Vous suivez toujours ?

 

 

Retour aux infos médicales        -         Page suivante : la surveillance et les risques d'une grossesse multiple