LA PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ

L'entretien prénatal précoce

Cet entretien, individuel ou en couple, vous est proposé aux environs du 4ème mois. Il peut cependant être effectué tout au long de la grossesse.
 
C’est un temps d’échange et d’écoute en toute intimité avec votre sage-femme. Il permet d’exprimer vos besoins, vos attentes, notamment par rapport à votre projet de naissance, de répondre à vos interrogations, d’évoquer vos difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales et de trouver ensemble les moyens d’y répondre. Cet entretien sera enfin l’occasion de mettre en place une préparation à la naissance en fonction de vos attentes.
 

L’entretien du 4ème mois fait partie intégrante des 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Il est remboursé à 100% par les caisses d’assurance maladie.

 

 

L'entretien prénatal précoce vous permet de vous renseigner avant de commencer les cours

 

Le bon moment

La préparation à la naissance se commence généralement aux alentours du 7ème mois, mais pour profiter de certaines préparations, comme l'haptonomie, la sophrologie ou le yoga, il vaut mieux commencer dès le 4ème mois. 

 


Le bon endroit

Le choix de la sage-femme s’effectue librement par les futurs parents. Vous pouvez décider de consulter une sage-femme libérale ou une sage-femme hospitalière. Une lettre du Conseil Général vous est en général envoyé pour vous proposer les services d’une sage-femme de PMI.

 
Les cours dispensés par les sages-femmes libérales ont souvent pour avantages d'être organisés en groupes plus petits qu'à l'hôpital et sur des horaires plus souples. Et vous pouvez toujours demander à visiter la maternité, même si vous n'y faites pas les cours. 

 

La sage-femme libérale, professionnelle de santé, est une interlocutrice privilégiée durant votre grossesse. Elle vous accompagne de manière très personnalisée dans la continuité en pré et post-natal. Elle coordonne et fait le lien avec les professionnels qui interviennent au cours de la grossesse et au moment de l'accouchement. Après la naissance du bébé à la maternité, elle peut assurer le suivi du bébé et de la maman à domicile. Elle reste l'interlocutrice privilégiée des premières semaines pour toutes les questions autour de l'allaitement, du maternage, du rythme et des pleurs du bébé...

 

Dans le cas de grossesse pathologique, les parents peuvent bénéficier d’une préparation à la naissance à domicile par la sage femme libérale.

 

Certains types de préparation à la naissance (sophrologie, haptonomie, chant prénatal, yoga...) peuvent être dispensés par d'autres intervenants que des sages-femmes. Dans ce cas, les séances ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. Elles peuvent alors être suivies seules ou en plus d'une préparation remboursée.

 

Une tenue décontractée 

Mieux vaut éviter les jupes, les robes ou les vêtements qui serrent trop. Lors de la préparation à l'accouchement vous allez devoir vous allonge, vous asseoir par terre, rouler sur un ballon ... Autant être bien dans vos vêtements. 

 

N'oubliez pas votre bouteille d'eau. C'est l'occasion idéale pour boire encore et encore entre deux exercices ou deux éclats de rire !


Retour aux infos médicales

 

Page précédente : ce n'est pas mon premier enfant : est-ce utile que j'assiste aux cours ?        -         Page suivante : les différents types de préparation à la naissance proposés au sein du centre