APRÈS LA NAISSANCE

Quelle surveillance pour vous et votre bébé après la sortie de la maternité ?

VISITE À DOMICILE PAR LA SAGE-FEMME APRÈS L'ACCOUCHEMENT : LE SUIVI MAMAN-BÉBÉ

 


Le séjour à la maternité étant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), on se retrouve souvent à la maison avec plein de questions, d'interrogations, et parfois encore peu à l'aise dans ce nouveau rôle de parent.

 

Vous avez la possibilité de faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.

 

La sage-femme intervient auprès de la mère et de l'enfant. Selon les besoins, elle peut vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, peser le bébé, surveiller la cicatrisation du cordon, etc…

 

Les consultations sont remboursées à 100% (dans les limites du tarif de base de l'Assurance Maladie) : une visite par jour à votre domicile entre la sortie de la maternité jusqu'au 7ème jour inclus après l'accouchement, puis deux séances individuelles du 8ème jour suivant l'accouchement jusqu'à l'examen médical postnatal.

 

Les visites ou consultations supplémentaires sont prises en charge à 70% par l'Assurance Maladie et le reste l'est par votre Mutuelle.

 

Pour être sûre qu'une sage-femme sera disponible pour votre retour de maternité, il est conseillé de prendre contact avec elle pendant les dernières semaines de votre grossesse et de la joindre de la maternité dès que vous avez accouché. L'idéal est, là aussi, d'opter pour la sage-femme libérale qui a suivi votre grossesse ou avec laquelle vous avez réalisé les cours de préparation à l'accouchement.

 

 

CONSULTATION D'ALLAITEMENT

 

La consultation d'allaitement peut avoir lieu au cours d'une visite à domicile au retour de la maternité, lorsque l'allaitement est en train de s'installer, mais aussi à distance si vous rencontrez des difficultés : douleurs lors des tétées, crevasses, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conseils pour le sevrage, etc...

 

Au sein du centre Estelle GHIGNET, infirmière consultante en lactation, assure ce suivi.

 

 

CONSULTATION POST-NATALE

 

Cette visite se fait 6-8 semaines après l'accouchement auprès de votre médecin ou sage-femme (si votre accouchement et les suites ont été normales). Elle permet de vérifier l'utérus, la cicatrisation du périnée, de prescrire une contraception si cela n'a pas déjà été fait lors de votre sortie de maternité, ainsi que les séances de rééducation périnéale et abdominale.

 

 

L'OSTÉOPATHIE APRÈS LA NAISSANCE

 

L’ostéopathie du post-partum est une façon d’aider les nouvelles mamans à surmonter les changements physiques liés à l’accouchement.

 

Les nouveaux nés aussi peuvent bénéficier de l'ostéopathie, et ce, dès les premières heures suivant la naissance. Il y a plusieurs raisons de faire voir son enfant par un ostéopathe, mais la principale est de permettre au thérapeute de vérifie que rien ne se soit bloqué lors de l'accouchement.

 

Retour aux infos médicales

 

Page précédente : le retour précoce à domicile après accouchement        -         Page suivante : quelques conseils pratiques