% de bonnes informations à connaître.

Le petit + des Lucioles : les réponses à vos questions

LES URGENCES EN ORTHODONTIE

Les douleurs, les blessures et irritations, le fil qui blesse, les brackets décollés
Certaines conséquences du traitement orthodontique sont normales et d'autres nécessitent de consulter rapidement. Voici quelques astuces pour y remédier et les cas où vous devez contacter le cabinet.

RÉUSSIR SON TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Conditions de réussite d'un traitement orthodontique
Faire le choix d'un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d'abord lié à une bonne communication avec le praticien.

Les aliments à éviter pendant le traitement
Outre l'hygiène buccale, vous devez également faire attention à ce que vous mangez et aux habitudes qui impliquent vos dents.

Les habitudes à adopter pendant le traitement
Certaines habitudes alimentaires, qui sont habituellement inoffensives lorsque vous ne portez pas d’appareils orthodontiques, doivent être abandonnées durant votre traitement.

Hygiène bucco-dentaire: la technique de brossage des dents
Brosser correctement vos dents est capital pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique. Voici la technique.

Les élastiques en orthodontie
A partir d’une certaine étape, l’appareil orthodontique peut s’accompagner d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.

La période de contention orthodontique
La période de contention est l’étape qui suit le traitement orthodontique actif. Les appareils de contention ont pour rôle de maintenir le résultat obtenu et de garantir la stabilité de votre traitement.

COÛT ET PRISE EN CHARGE

Modalités de la prise en charge avant et après 16 ans
Le tarif des traitements d’orthodontie est libre. Le coût d’un traitement orthodontique varie selon la pathologie, le type d'appareil et la durée du traitement (de 6 à 36 mois). Seize ans, l'âge charnière.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Réponses aux questions les plus posées
Un traitement orthodontique, est-ce douloureux ? Combien ça coûte ? Nos réponses à vos questions. Votre praticien reste toutefois votre interlocuteur privilégié.