L'ACCOMPAGNEMENT OSTEOPATHIQUE

Votre ostéopathe vous accompagne pendant votre grossesse

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme.

Elle induit la nécessité d'une adaptation permanente de l'ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l'embryon puis du foetus.

Son corps subit de nombreux changements structurels et hormonaux. Les futures mamans peuvent dès lors expérimenter divers types de désagréments (lombalgie, céphalées, indigestion, SP (symphyse pubienne), tensions musculaires, problèmes circulatoires, ...)

Consulter un ostéopathe pendant votre grossesse  vous aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adpatées et ciblées. 




SUR LE PREMIER TRIMESTRE

La prise en charge en ostéopathie permet d'optimiser les régulations neurovégétatives et d'agir ainsi sur les nausées, vomissements, céphalées, troubles du transit, lombalgies fréquents à cette période.


 
SUR LE DEUXIEME TRIMESTRE 
 
L'expansion de l'utérus refoule les viscères de l'abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions,...
L'ostéopahte va alors utiliser des techniques de libération des tensions des fascias superficiels et profonds avec ou sans coopération respiratoire, qui visent à redonner de la mobilité aux muscles respiratoires, au système digestif, une meilleure vascularisation, une meilleure adaptation de la colonne lombaire au poids ou à la position intra-utérine du bébé, une mobilisation des hanches et épaules.



SUR LE TROISIEME TRIMESTRE

 
L'action de l'ostéopathe sur l'équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou pas assez sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs lombaires, costales, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue souvent rencontrés à cette période mais aussi sur des grossesses qui auront demandé un alitement prolongé.

Parfois, le bébé peut ne pas s'être retourné en position céphalique, alors que la date d'accouchement approche. Une séance d'ostéopathie ne peut pas avoir comme but de "retourner" le bébé. Ce geste est un geste médical avant tout, et pratiqué sous échographie. Toutefois, l'ostéopathie peut, par les techniques de libération des tensions qu'elle apporte, contribuer en parallèle avec d'autres techniques posturales pratiquées par la maman, à ce que le bébé se sente plus "libre" pour venir de lui-même se positionner en position céphalique.

L'ostéopathie permet également d'atténuer les porblèmes de congestion veineuse au niveau du petit bassin et d'agir sur la sphère circulatoire dans son ensemble : jambes lourdes ou hémorroïdes. D'autres, enfin, consultent directement pour préparer leur accouchement en améliorant la mobilité des articulations ostéo-ligamentaires du petit bassin mais également afin d'arriver le jour "J" dans les meilleures conditions possibles.



L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel.



APRES L'ACCOUCHEMENT


 
L'accouchement est une étape importante pour la maman et le bébé mais aussi traumatisante pour les deux corps. La maman passe de longues heures à subir des contractions de plus en plus fortes, puis à pousser, tandis que le bébé passe ces mêmes heures à être poussé vers le monde extérieur ; il arrive donc parfois que le périnée de la maman souffre beaucoup et que le bébé ait besoin d'être aidé pour sortir (usage de spatule ou forceps).

La consultation ostéopathique est alors fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l'allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien,...), celles plus spécifiquement liées à l'accouchement (position, effort d'expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne, ...), restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.