L' ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE

Comment remédier aux petits désagréments de la grossesse ?

NAUSÉES, VOMISSEMENTS
            

Au hit parade des petits maux de la grossesse, ils arrivent au premier rang. Ils surviennent surtout le matin à jeun et disparaissent en général à la fin du premier trimestre.
 

Quelques conseils simples pour y remédier :
 
• éviter de faire des repas trop copieux mais également d’avoir le ventre vide, notamment en sautant le petit déjeuner. Garder sur votre table de nuit des biscottes ou du pain grillé et grignotez-les avant de mettre un pied à terre. Mieux ! Faites-vous servir un solide petit-déjeuner au lit. Levez-vous seulement un quart d’heure après l’avoir terminé

l’idéal est de fractionner l’alimentation dans la journée, sans se laisser aller au grignotage incessant et sans compromettre l’équilibre alimentaire de la journée ; passez de 3 repas à 4 ou 5, comprenant un encas à 10h et un goûter à 16h

évitez les plats lourds, gras ou épicés, voire le café qui peut entraîner des nausées 

si les odeurs de cuisine vous écœurent, optez pour les mets froids, inodores

buvez quelques gorgées d’eau pétillante ou plate avant ou après les repas

dans certains cas, du jus de citron additionné d’eau fait merveille. Le gingembre aurait, paraît-il les mêmes effets.

 

 

DÉGOÛTS ALIMENTAIRES
 

Il arrive que la future maman ne puisse tout à coup plus supporter tel ou tel aliment. Les dégoûts doivent impérativement être respectés, car ils peuvent entraîner des vomissements.
 
 

FRINGALES ET ENVIES
           

Vous faire plaisir, une ou deux fois dans la semaine, sans vous livrer à des excès, ne perturbera pas le bon déroulement de votre grossesse.
            
En revanche, si ces envies sont déraisonnables en qualité et/ou en quantité et surviennent plusieurs fois par jour, elles risquent d’entraîner une prise de poids excessive et de vous couper l’appétit au moment des repas principaux, ce qui est la porte ouverte au déséquilibre alimentaire donc à la survenue de carences.
            
Pour limiter la fréquence et l’intensité de ces envies, il est bon de prévoir une collation plutôt que d’attendre d’avoir très faim et de “craquer” sur n’importe quel aliment tentateur ! Une collation équilibrée à 10h00 et à 16h00  seront les bienvenues pour maintenir une glycémie stable :  pain ou céréales et laitage sont une excellente association.
            
Comme le dit à juste titre la sagesse populaire : ”le sucre appelle le sucre”. Effectivement, lorsque l’on consomme des sucreries, après une sensation éphémère d’énergie et de bien-être, la glycémie chute rapidement et l’on a de nouveau besoin de sucre...
            
Pour éviter d’entretenir ce cercle vicieux, il est donc conseillé de s’abstenir de consommer des aliments riches en “sucres rapides”, surtout pris isolément, c’est-à-dire en-dehors des repas. Et attention aux fruits qui sont des sucres rapides !!!
            
Pensez aussi à boire entre les repas et chaque fois que la faim se fait sentir, et mangez des aliments riches en fibres comme des légumes secs, du riz complet et du pain complet. Ceux-ci assurent une sensation de satiété durable.


Retour aux infos médicales

 

Page précédente : quels sont les besoins propres à la grossesse ?        -         Page suivante : Toxoplasmose, Listériose et CMV, voyage : les précautions alimentaires