LE BILAN CHEZ LA FEMME

Le test post-coïtal

Le test post-coïtal consiste à rechercher des spermatozoïdes mobiles dans un prélèvement de glaire cervicale, réalisé en général 6 à 12 heures après un rapport sexuel non protégé, ayant lieu pendant la période ovulatoire.


RÉALISATION DE L'EXAMEN
 
Le prélèvement est effectué au niveau du col de l’utérus. Il s’agit donc d’un prélèvement indolore, semblable à celui réalisé pour un frottis vaginal. La glaire cervicale étant de qualité optimale en période périovulatoire, il faut réaliser le prélèvement généralement entre le 12ème et le 14ème jour du cycle. Si vos cycles sont réguliers mais ne font pas 28 jours, la date du prélèvement sera modifiée et vous sera indiquée ; si vos cycles sont irréguliers, l’examen sera programmé durant un cycle monitoré (c’est-à-dire dont la date de l’ovulation est calculée par l’échographie).

Pour que l’examen soit interprétable, vous ne devez pas faire de toilette vaginale (donc pas de bain) mais vous pouvez prendre une douche ou faire une toilette vulvaire.
 


EXAMEN DE LA GLAIRE CERVICALE

Après avoir réalisé le prélèvement, le biologiste évalue la qualité de la glaire cervicale en appréciant 4 paramètres, chacun côté de 0 à 3 :
 
• la quantité de glaire cervicale
• la qualité de la filance : la capacité de la glaire cervicale à être étirée en longs filaments élastiques
• le degré d'ouverture du col
• la cristallisation en feuille de fougère : aspect de la glaire examinée sur une lamelle au microscope
• la clarté de la glaire, plutôt que la présence de débris cellulaires ou de leucocytes



glaire cervicale
glaire cervicale de bonne qualité




L'ensemble de ces paramètres permet de calculer le score d'Insler, qui peut aller de 0 à 12. La glaire cervicale est de bonne qualité si le score est supérieur ou égal à 8.


Différents paramètres peuvent expliquer la mauvaise qualité de la glaire cervicale :
 
• le premier et le plus fréquent est un examen réalisé au mauvais moment du cycle et le plus souvent trop tôt, avant l'ovulation.
• il peut exister un trouble de l'ovulation avec une sécrétion inappropriée d'œstrogène
• sous citrate de clomifène (Clomid), une glaire de mauvaise qualité est un effet  secondaire lié à l'action antiœstrogénique du médicament et impose de changer de traitement
• une infection peut altérer la glaire cervicale et dans ce cas un traitement par ovule corrigera le problème
• enfin il peut s'agir d'un défaut de sécrétion du col lui-même, le plus souvent secondaire à une chirurgie cervicale (conisation)

 

 
LE TEST DE HÜHNER

Après avoir analysé la glaire cervicale, le biologiste recherche la présence de spermatozoïdes et étudie leur mobilité. Le résultat est satisfaisant lorsque 10 spermatozoïdes mobiles au moins sont observés au microscope, au grossissement 400. L’absence de spermatozoïde peut traduire un rapport sans éjaculation, une éjaculation rétrograde (vers la vessie) ou une azoospermie (absence de spermatozoïde dans le sperme).

La mobilité des spermatozoïdes ne peut être interprétée que si la glaire cervicale est de bonne qualité. Dans le cas contraire, c’est pour eux comme “nager dans la glu !” Si les spermatozoïdes sont peu mobiles ou immobiles dans une glaire cervicale de bonne qualité, il faudra rechercher au spermogramme une asthénospermie (diminution de la mobilité des spermatozoïdes) ou la présence d’anticorps antispermatozoïdes.

En tout état de cause, le test post-coïtal ne dispense pas du spermogramme.