LE BILAN CHEZ LA FEMME

L'échographie pelvienne

C’est l’examen de base et il sera le plus souvent réalisé dès votre première visite. Il est effectué par voie vaginale, permettant ainsi d’approcher les organes à explorer de plus près et donc de mieux les visualiser. Il n’est dans ce cas pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.

L'échographie pelvienne permet d'analyser :




L'UTÉRUS

L’échographie dépiste les fibromes ou myomes et apprécie leur volume et leur localisation (en particulier par rapport à la cavité utérine).

Elle recherche des lésions d'adénomyose. Elle dépiste les polypes utérins : ces petites lésions hyperéchogènes, intracavitaires seront mieux visualisées en première partie de cycle. Les malformations utérines (utérus cloisonné ou bicorne) seront au mieux analysées en échographie 3D.


uterus echo uterus echo 2

 


LES TROMPES

Elles ne sont normalement pas visualisées, sauf si elles sont pathologiquement dilatées (hydrosalpinx). L'échographie dépiste les kystes para-ovariens ou para-tubaires qui n'ont en général pas d'impact sur la fertilité.


trompes echo




LES OVAIRES

L'échographie dépiste les kystes ovariens et renseigne sur leur taille et le plus souvent leur nature, en fonction de leur aspect échographique (kyste endométriosique ou endométriome, kyste dermoïde, kyste liquidien fonctionnel ou non).

Elle apprécie la réserve ovarienne par le comptage des petits follicules (entre 2 et 6 mm) visibles sur chaque ovaire. Le nombre total (ou compte des follicules antraux) doit être compris entre 10 et 20. S’il y en a plus, il faudra suspecter un syndrome des ovaires micropolykystiques, s’il y en a moins, on pensera à une insuffisance ovarienne.

L’échographie renseigne également sur le fonctionnement de l’ovaire : en fonction de la période du cycle, elle peut montrer un follicule recruté ou prêt à ovuler, ou un corps jaune. L’absence de l’un comme de l’autre, sauf en tout début de cycle, traduit un trouble de l’ovulation.


Infertilite ovaire Infertilite ovaire2
Infertilite ovaire3
compte folliculaire normal
Infertilite ovaire4

ovaire micropolykystique
   

L'ENDOMÈTRE


L’échographie apprécie la qualité de la muqueuse utérine et donc sa capacité à accueillir un embryon.

La qualité de l’endomètre peut être évaluée au cours d’une échographie classique, en observant son aspect (linéaire en début de cycle, en triple feuillet ou grain de café avant l’ovulation et hyperéchogène en 2ème partie de cycle) et en mesurant son épaisseur (un endomètre trop fin diminue les chances d’implantation).

La qualité de l’endomètre peut également être évaluée par le doppler, technique qui permet d’apprécier l’irrigation vasculaire de l’utérus, en étudiant les flux sanguins des artères utérines.


Infertilite endometre Infertilite endometre2
Infertilite endometre3 Infertilite endometre4