LE BILAN CHEZ LA FEMME

Interrogatoire et examen clinique

INTERROGATOIRE


Il doit occuper la plus grande partie, sinon la totalité de la première consultation et mérite qu’on y consacre un long moment, tant il est riche d’informations.



L’âge de la femme et la durée d’infécondité sont deux paramètres essentiels à prendre en compte.


La profession renseigne sur le mode de vie, la disponibilité et l’exposition éventuelle à des produits toxiques.

Le type de contraception utilisée jusqu’au désir d’enfant est utile à connaître à double titre, par ses conséquences éventuelles (stérilet et risque d’infection par exemple) ou parce qu’il s’agit si peu d’une contraception (méthode du calcul, retrait) que la durée réelle d’infécondité est probablement supérieure à la durée annoncée.
Le poids et la taille sont importants de même que l’activité physique car ils peuvent avoir un impact sur l’ovulation.

Les antécédents obstétricaux, y compris avec un autre conjoint sont toujours à préciser : fausse couche, grossesse extra-utérine, accouchement (mode et déroulement de la grossesse), IVG (médicamenteuse ou chirurgicale)
.

Dans les antécédents médicaux, on recherchera des maladies susceptibles d’entraîner des troubles de l’ovulation ou de représenter une contre-indication aux traitements de l’infertilité ou de s’aggraver pendant la grossesse.


Les antécédents chirurgicaux sont également à noter, surtout s’ils touchent l’abdomen (appendicite, péritonite) ; pour les interventions plus spécifiquement gynécologiques, il sera intéressant de récupérer les comptes rendus opératoires.


On précisera en détail le caractère des cycles (régularité, longueur), la nature des règles (durée, abondance et surtout douleurs) et les signes qui les accompagnent (douleurs des seins, saignements avant ou après les règles) ; on essaiera de dépister les signes évoquant une ovulation (douleurs pelviennes, pertes “blanc d’œuf” en milieu de cycle) et on abordera la fréquence des rapports sexuels et leur période dans le cycle
.

Enfin, on recherchera des antécédents d’épisodes infectieux et de périodes d’aménorrhée (absence de règles)
.



 
EXAMEN CLINIQUE

Il apporte peu de renseignements sur la cause de l'infertilité, mais il peut être l'occasion de refaire un frottis et d'examiner les seins.

Il permet parfois de retrouver des signes d’hyperandrogénie (acné, hyperpilosité), un nodule vaginal d’endométriose ou une douleur anormale au toucher vaginal par exemple
.