COMMENT OPTIMISER LA FERTILITÉ

Des rapports au bon moment ... mais pas que

Il suffit d’une fois pour être enceinte !

C’est vrai, cela peut arriver, mais il faut souvent de nombreuses tentatives avant de commencer une grossesse, et la fertilité est d’autant meilleure que les rapports sexuels sont plus nombreux.

Ainsi, en l’absence de pathologie, les chances de grossesse en 6 mois passent de 17% à 83% quand la fréquence des rapports sexuels passe de moins de une fois par semaine à plus de 4 fois par semaine.



CE QU'IL FAUT SAVOIR


La durée de vie moyenne de l'ovocyte étant de 24 à 48 heures et celle des spermatozoïes de 3 à 5 jours, la période optimale, si l'on veut cibler les rapports sexuels, commence 5 jours avant la date d'ovulation et se termine 2 jours après celle-ci.

L'idéal pour optimiser les chances de fécondation et donc de grossesse est d'avoir des rapports sexuels réguliers (2 à 3 fois par semaine), car la mobilité des spermatozoïdes augmente avec le rythme des éjaculations et décroît suite à un abstinence supérieure à 5 jours. Il est donc inutile d'espacer vos rapports pour augmenter vos chances de tomber enceinte, et le rapport sexuel unique bien calculé au jour de l'ovulation est un mauvais plan !

Oubliez parfois un peu le calendrier, et continuez à faire l'amour autant que vous le voulez, pour le plaisir simplement !




POUR EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES
 
Que penser de tout ce que l’on entend dire sur les positions qui favorisent la conception ?

A priori, tous ces on-dit n’ont aucun fondement scientifique et tiennent plutôt de la croyance populaire. Chaque couple ayant ses propres habitudes ou préférences sexuelles, l’important quand le désir de faire un bébé existe est de faire l’amour régulièrement, tout simplement.



LE SEXE QUOTIDIEN AMÉLIORERAIT LA QUALITÉ DU SPERME

Faire l’amour ou éjaculer chaque jour pourrait améliorer la qualité du sperme et donc les chances de concevoir, selon une étude australienne réalisée par le Dr David Greening.

Cette étude a porté sur 118 hommes dont le sperme était de qualité inférieure à la moyenne ; la qualité du sperme a été évaluée par l’indice de fragmentation de l’ADN qui mesure la dégradation de l’ADN des spermatozoïdes. Alors que cet indice moyen était de 34% (ce qui correspond à une mauvaise qualité) après 3 jours d’abstinence, il tombait à 26% (qualité moyenne) après une semaine d’éjaculations quotidiennes. La mobilité des spermatozoïdes était aussi améliorée par cette éjaculation fréquente, même si le volume de sperme et sa concentration en spermatozoïdes étaient réduits.

L’éjaculation fréquente permettrait d’améliorer la qualité des spermatozoïdes, parce qu’elle diminue leur séjour dans les canaux des testicules, période pendant laquelle ils sont exposés à l’effet nocif de molécules oxydantes.

Le fait d’avoir des éjaculations quotidiennes pendant une semaine avant la date de l’ovulation pourrait donc pour certains hommes avoir un effet bénéfique sur la qualité de leur sperme. Un traitement simple qui pourrait aussi être adopté dans le cadre de la Procréation Médicalement Assistée (A.M.P) comme les Inséminations Artificielles (IAC) ou Fécondations In Vitro (FIV).

Ce “traitement” n’est cependant pas nécessaire pour tous les hommes et ne doit pas engendrer stress et culpabilité qui pourraient finalement être plus néfastes.