LE DÉPISTAGE ET LE DIAGNOSTIC PRÉNATAL

L'amniocentèse

QU'EST CE QUE L'AMNIOCENTÈSE ?

 
grossesse amniocentese

 

L'amniocentèse consiste à prélever une petite quantité du liquide qui entoure le bébé dans l'utérus (le liquide amniotique), dans le but de recueillir suffisamment de cellules fœtales, pour les mettre en culture et analyser la carte génétique du bébé à naître.

 

Cet examen est en général pratiqué autour de 15-16 semaines d'aménorrhée, mais il est réalisable dès qu'il y a suffisamment de liquide amniotique (soit environ 14 semaines d'aménorrhée) et jusqu'à terme.

 

 

L'amniocentèse permet non seulement d'établir le caryotype du fœtus dans le but de rechercher une éventuelle anomalie chromosomique ou une maladie héréditaire, mais également de faire d'autres examens sur le liquide amniotique, comme rechercher une infection telle que la toxoplasmose ou le cytomégalovirus.

 

 

LA CONSULTATION PRÉ-AMNIOCENTÈSE


L'amniocentèse est précédée (le jour même ou quelques jours avant) d'une consultation pré-amniocentèse, destinée à vous apporter une information sur :

la pathologie pour laquelle l'examen est réalisé

les explorations envisagées pour détecter celle-ci

les contraintes et conséquences des actes effectués

 
Après avoir posé toutes les questions que vous souhaitez, il vous sera demandé de signer une fiche de consentement (imposée par la loi) qui sera indispensable pour pouvoir transmettre les prélèvements au laboratoire.
 
 
 
 
COMMENT SE DÉROULE UNE AMNIOCENTÈSE
 
 
grossesse amniocentese 2

 

Le prélèvement est effectué sous contrôle échographique et de manière stérile.

 

Vous êtes allongée sur le dos, éventuellement légèrement de côté. L'échographiste repère l'environnement fœtal (placenta et position du bébé).

 

L'infirmière ou la sage-femme vous badigeonne le ventre de Bétadine et installe un champ opératoire.

 

Puis l'obstétricien introduit une aiguille très fine à travers la paroi abdominale et utérine, et prélève environ 20 ml de liquide amniotique. Aucune anesthésie n'est nécessaire car ce n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang. Une fois le prélèvement effectué, l'échographiste effectue un contrôle pour s'assurer que tout va bien.

 

Lorsqu'on écoute les femmes qui ont passé une amniocentèse, elles disent souvent que la préparation du prélèvement est plus longue que le prélèvement lui-même.

 

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'examen. Seule précaution, si la femme est de rhésus négatif, avec un risque d'iso-immunisation rhésus, elle aura une injection de gamma globulines anti-D.

 

Après l'amniocentèse, il vous est recommandé de vous reposer le jour même de l'examen, mais il n'est pas nécessaire de rester alitée. Eviter les trajets longs en voiture et les travaux pénibles dans les jours qui suivent. Aucun arrêt de travail n'est obligatoire, hormis le jour de l'amniocentèse.

 

 

LES RISQUES DE L'AMNIOCENTÈSE


Si le risque de blesser le bébé est quasi nul (la position de l'aiguille est repérée en permanence par échographie), il existe par contre un risque de fausse couche de 0,5 à 1%.

 

Ce risque inévitable semble être lié soit à la survenue d'une rupture prématurée des membranes, soit à l'infection du liquide amniotique par un germe microbien. Ceci explique que les précautions chirurgicales prises pour éviter une contamination infectieuse soient très importantes.

 

Le risque de fausse couche est maximum dans les 8 à 10 jours suivant l'amniocentèse. Elle peut ses manifester par des douleurs, des saignements ou un écoulement de liquide. La survenue de l'un de ces signes doit vous faire consulter rapidement votre médecin.

 

 

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE L'AMNIOCENTÈSE ?


L’amniocentèse n’est plus d’indication systématique pour les femmes de 38 ans et plus, lorsque le dépistage combiné est normal. Elle se fera uniquement à titre exceptionnel, si la patiente n’a pu bénéficier des dépistages de la Trisomie 21.
 

L’assurance maladie prendra en charge l’amniocentèse dans les cas suivants :

• si le risque combiné est égal ou > à 1/250

en cas d’anomalies chromosomiques parentales ou de maladie génétique héréditaire dans la famille

en cas d’antécédents pour le couple de grossesse avec un caryotype anormal

en cas de diagnostic de sexe pour les maladies liées au sexe

en cas de signes d’appel échographiques : anomalies morphologiques du foetus démontrées, internes ou externes, un retard de croissance intra utérin, anomalies de quantité de liquide amniotique

si la clarté nucale est supérieure à 3 mm 

 

Si les éléments de dépistage sont normaux, l’amniocentèse n’est en principe pas justifiée. Bien que les tests ne constituent pas une garantie absolue, il est en fait peu probable que le fœtus soit atteint, mais il existe des faux négatifs. Si vous désirez une garantie absolue, seule l’amniocentèse peut vous la donner, mais il vous faudra en accepter les risques et en assumer les frais financiers.
 
Sachez enfin que l’amniocentèse n’est jamais obligatoire et que vous pouvez la refuser, même si les éléments de dépistage sont anormaux.

 

 

L'ÉTABLISSSEMENT DU CARYOTYPE, L'ATTENTE DES RÉSULTATS

 

Une fois le prélèvement effectué, le liquide amniotique est envoyé dans un laboratoire spécialisé dans ce type d'analyses.

 

Les cellules fœtales prélevées au moment de l'amniocentèse sont mises en culture, parce qu'il est nécessaire qu'elles se multiplient pour pouvoir identifier les chromosomes du fœtus. Les 46 chromosomes présents dans une cellule sont individualisés, puis photographiés. On les assemble par paire, c'est ce qui vous donne le caryotype de l'enfant.

 

La vitesse de multiplication des cellules conditionne le délai nécessaire pour l'obtention des résultats. En général, il faut compter une quinzaine de jours, mais parfois 3 semaines sont nécessaires.

 


L'analyse par FISH

Le FISH (ou hybridation en fluorescence in situ) est un test relativement récent qui consiste à visualiser certains chromosomes du fœtus (chromosomes X, Y, 13, 18 et 21) à travers un microscope UV. Les chromosomes apparaissent sous forme de spots de couleurs. Il suffit alors de compter les spots pour déterminer s’il en manque ou si des spots supplémentaires sont présents.

 

grossesse FISH

Sur l'image on visualise 3 spots rouges, qui correspondent à une Trisomie 21

 

Puisque ce test ne requiert pas de culture des cellules, les résultats sont disponibles rapidement, en général en 24 à 48 heures.

 

Cependant cet examen ne détecte que les anomalies les plus fréquentes, donc même si le résultat est normal, il faudra procéder à une analyse complète des 23 paires de chromosomes, avec le liquide amniotique restant, pour confirmer le résultat et rechercher d’autres anomalies.
 

 

Retour aux infos médicales

 

Page précédente : le DPNI ou test sur ADN fœtal dans le sang maternel        -         Page suivante : la biopsie de trophoblaste ou choriocentèse