La prise en charge motrice

Prise en charge motrice par les kinésithérapeutes à Valbonne

Kinechir

 

Une bronchiolite, une hospitalisation, une chute de vélo... Autant de situations où le masseur-kinésithérapeute intervient. Ces spécialistes de la rééducation utilisent les massages et la gymnastique médicale pour aider les patients à recouvrer leurs capacités. Nos deux kinésithérapeutes, C. GRANET et H. CARLIER vous reçoivent dans notre Espace de Santé.

Psychomotricienne

Le travail du psychomotricien consiste à rééduquer les patients souffrant de troubles psychologiques exprimés de façon corporelle en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

Il évalue les capacités psychomotrices du patient et recherche l'origine de différents problèmes :

 bégaiement,
 tic,
 trouble de l'orientation et du comportement (ex : personnes âgées)
 trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
 trouble de l'acquisition de la coordination,
 troubles du tonus musculaire.

Le psychomotricien, auxiliaire médical, est formé à diverses approches, techniques et méthodes qui mettent en jeu le corps du patient et permettent de solliciter son unité somato-psychique.

rectangle

Ergothérapeute

L'ergothérapie se traduit par "thérapie par le travail" autrement dit, thérapie au travers de l'activité.

En effet, l'ergothérapeute utilise les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, école/travail, loisirs ...) pour rééduquer, réadapter ou réhabiliter une personne en situation de handicap.

Pour ce faire, l’ergothérapeute effectue d'abord une évaluation des capacités de la personne, puis, selon ses conclusions, propose un suivi au travers de séances individuelles (ou si nécessaire en groupe), et/ou préconise des aides techniques, animalières ou humaines, pour limiter voire supprimer la (ou les) situation(s) de handicap.

 

Les cours de Pilates

Vous souhaitez gainer votre corps en douceur...le Pilates est pour vous : cette pratique allie yoga, danse et gymnastique. Elle se pratique au sol sur un tapis ou avec l'aide d'objets tels ballon, ressort, élastique... Les exercices sont laborieux mais doux : sans mouvements brusques ou chocs d'impacts rendant la méthode accessible à tous.

Le Pilates corrige et améliore la posture en raffermissant et tonifiant les muscles, développe la souplesse, élimine le stress, optimise la coordination et prévient les blessures causées par une mauvaise posture. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Ainsi on améliore la flexibilité, les douleurs dorsales, on soulage les symptômes de fibromyalgie, on améliore le vécu pendant et après la grossesse, on renforce les muscles du plancher pelvien, et améliore la qualité de vie et les conditions physiques.

Animés par notre coach Delphine DUPUIS venez rejoindre les cours dans une ambiance conviviale et professionnelle.

Le Yoga

Yoga signifie "union" (du corps, de l'esprit et de l'âme)et est fondé sur le travail des postures, la respiration, la concentration et la méditation. Cette pratique amène de nombreux bienfaits corporels comme la maîtrise du corps, le gain de souplesse.

 

Elle améliore l'hypertension artérielle en évacuant les tensions corporelles et digestives.

Le yoga réduit les douleurs du dos, du cou et des articulations. Il augmente le bien être psychique en combattant le stress, l'anxiété et permet de trouver calme et sérénité. Il est bénéfique pour les troubles du sommeil.

 

Tout le monde peut pratiquer le yoga : enfant, adulte, personne âgée ou handicapée, femme enceinte...

 rectangle