L'aide à la parentalité et à l'éducation

Parentaliteeteducation2

 

Aide à la parentalité à Valbonne, près de Mougins

Lorsque des parents sont à l’écoute des besoins de leurs enfants et savent les réconforter et les guider ; ils tissent un lien de sécurité qui donne aux enfants une base pour s’épanouir.

Mais comme on le dit : on ne naît pas parent, on le devient...

Et s'il est normal que des difficultés apparaissent au cours de ce long chemin qu'est l'éducation, lorsque vous sentez que la situation vous échappe, il est important de savoir se faire aider.

La guidance parentale et parfois familiale est un accompagnement des parents, par des professionnels, dans l’aide éducative de leur enfant. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie de toute la famille. Cette guidance ne peut être réalisée ni progresser sans leur étroite collaboration. La notion de «guidance» sous entend à la fois les notions de conseil, de direction, d’aide, de soutien et d’accompagnement.

S.GRUCHET au sein de notre centre vous propose de vous soutenir, de vous orienter et vous permettre de comprendre pour mieux agir.

La Discipline Positive

C'est Quoi ?

 « J'en ai ras le bol de répéter toujours les mêmes choses à mes enfants et que cela ne fonctionne pas ! » Comment faire pour éduquer ses enfants sur un mode « bienveillant et ferme », « ni permissif ni punitif » ? C'est ce que propose la Discipline Positive. Centrée sur l'identification des besoins derrière les comportements de l'enfant et la recherche de solutions, elle ne privilégie pas la punition.   

De récentes recherches en Neurosciences ont prouvé qu'une éducation respectueuse et empathique permet au cerveau de se développer de manière optimale.

rectangle

Avoir un enfant différent

Quand le handicap est là...

La naissance d'un enfant induit une réorganisation de la cellule familiale. Si cet enfant est porteur d'un handicap, cette réorganisation impacte non seulement la relation de couple mais aussi la vie professionnelle, familiale et sociale.

Notre équipe médicale, sociale et psychologique est composée de professionnels qui représentent des personnes ressources à questionner après l'annonce d'un diagnostic. Obtenir les bonnes réponses permet d'organiser la prise en charge de votre enfant, de réorganiser votre domicile, d'obtenir des aides, etc afin d'envisager l'avenir avec un peu moins d'incertitudes.