Les troubles des apprentissages

Luttez contre les troubles des apprentissages à Valbonne 

Depuis ces dernières années, plusieurs définitions ont été proposées pour ces troubles et elles ne cessent d'ailleurs d'évoluer.

Les troubles des apprentissages couvrent les troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie) et le TDAH (trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité). D’autres symptômes y sont souvent associés : perte de confiance en soi, anxiété, agressivité, rejet de l’école… Des troubles de la mémoire peuvent être associés à un TDAH. Ces désordres ne relèvent pas de la déficience intellectuelle, qui concerne un ensemble de fonctions cognitives.

 

Notre vision au sein du centre : une équipe pluridisciplinaire pour faciliter le parcours de votre enfant et vous accompagner.

Le bilan neuropsychologique

Diagnostiquez les troubles des apprentissages avec l'Espace Santé les Lucioles

 

La neuropsychologie est une spécialité de la Psychologie qui étudie les relations entre les fonctions cognitives (les capacités gérées par le cerveau qui nous permettent d'interagir avec notre environnement), les processus émotionnels, les comportements et les apprentissages.

Lorsque ces fonctions cognitives sont perturbées, on parle de troubles cognitifs. Ils ont des conséquences importantes sur les apprentissages. Par exemple, les activités de résolutions de problèmes sollicitent les capacités d'attention, la mémoire, les fonctions éxécutives comme la planification, la flexibilité cognitive...

En revanche, quand le développement cognitif est très supérieur à la moyenne, on parle de "Précocité", "Haut Potentiel" ou "Surdouance". Contrairement à ce qui pourrait être supposé, ce profil cognitif peut également entraîner des difficultés dans la scolarité. Par exemple, l'ennui provoqué par des enseignants jugés trop facilement accessibles peut entraîner une démotivation pour les apprentissages, voire un compportement perturbateur.

Un bilan neuropsychologique est constitué d'un entretien, une évaluation et une restitution orale et écrite. Contactez Valérie Assante Di Capillo

 

Comment prendre RdV ?

Par téléphone06 23 42 04 77 

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bilan orthophonique

Traitez les troubles du langage à Valbonne près de Mougins

 

L'orthophonie traite du dépistage, du bilan et de la rééducation des troubles du langage oral et écrit. Les orthophonistes interviennent donc le plus souvent auprès d'enfants, dès l'âge de 3 ans –parfois plus tôt quand il y a un handicap sensoriel, moteur ou mental –et sans limite d'âge.

 

Actuellement, la majorité des cas concerne des problèmes de dyslexie et de dysorthographie, c'est-à-dire les troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Leur résolution reste incontournable dans la mesure oùils empêchent la progression scolaire de l'enfant.

 

Le langage oral a aussi une place importante : troubles d'articulation, retards de parole et de langage. Plus le dépistage et la résolution sont précoces, plus vite l'enfant pourra acquérir un niveau de langue satisfaisant pour aborder le langage écrit dans de bonnes conditions.

Le bilan orthophonique est réalisé sur prescription médicale et pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Comment prendre RdV ?

Par téléphone06 03 43 31 95 (Cindy Guillot)

ou 06 22 43 50 88 (Adeline Moreau)

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bilan ergothérapique

Ergothérapeute à Valbonne et Mougins

Schématiquement, si la psychomotricienne s’occupe de la motricité globale, l’ergothérapeute traite plutôt de la motricité fine.

Le bilan en ergothérapie peut porter sur:

  • la motricité globale et fine, des préhensions jusqu’aux praxies (adaptations des mouvements au but visé) dans lesquelles le graphisme, le dessin, l’écriture, la copie de figures seront explorés en détail.

  • l’exploration visuelle et les stratégies

  • les perceptions visuelles et tactiles

  • l’organisation spatiale, la latéralité

  • l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, dans les tâches scolaires

  • les capacités fonctionnelles à l’utilisation des aides techniques, les connaissances en informatique.

Spécialiste de la rééducation du geste, l’ergothérapeute aide votre enfant à acquérir des stratégies pour une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques manuelles élémentaires. Il vous dispense également des conseils, ainsi qu’à votre enfant et à son entourage scolaire, en vue d’une meilleure adaptation de son environnement à son trouble. Il intervient enfin dans la rééducation du graphisme (geste pour écrire), dans le choix des aides techniques (utilisation de claviers, de supports visuellement adaptés, etc.) ainsi que dans la coordination oeil-main si cela est nécessaire à la lecture ou à l’écriture.

Le bilan ergothérapique est réalisé sur prescription médicale. Il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie mais parfois par certaines mutuelles.

Bilan ergothérapique à l'espace de santé Les lucioles de Valbonne.

Le bilan psychomoteur

Prise en charge psychomotrice près de Cannes et d'Antibes

 

Il se cogne, a du mal à s’habiller, n’arrive pas à shooter dans un ballon, il n’est pas autonome, n’investit pas les activités motrices, il est maladroit…Décidément, vous trouvez que votre petit n’est pas très dégourdi !

Le bilan psychomoteur permet de renseigner sur le niveau de développement de l’enfant : on compare ce qu’il est capable de faire avec ce que font les autres enfants du même âge (c’est-à-dire ce qu’on appelle « la norme »).

On se penche également sur le vécu de l’enfant, sur le rôle de son émotivité, afin de voir s’ils peuvent être liés à une gêne quant à la manière dont l’enfant se perçoit et se situe dans son environnement.

Cet examen se fait par la mise en place d’activités motrices, de jeux et de tests étalonnés mais également par une observation clinique et globale de l’enfant dans sa dynamique relationnelle.

Le bilan psychomoteur est réalisé sur prescription médicale. Il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie mais parfois par certaines mutuelles.

rectangle

La prise en charge des soins

 Les frais engendrés par le recours aux professionnels de santé qui exercent en libéral vous sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 70 %.

Les 30 % restant peuvent vous être remboursés par une mutuelle complémentaire si vous en avez une. Les consultations chez les médecins, les bilans et les séances d’orthophonie sont pris en charge de cette façon.

rectangle

L'accompagnement en orthopédagogie

Othopédagogue à Valbonne

L'orthopédagogue travaille en lien avec les intervenants en libéral qui s'occupent de l'élève, ainsi qu'avec l'équipe pédagogique enseignante.

Cette cohérence de la prise en charge permet à l'élève de progresser plus régulièrement dans les apprentissages.

La professionnelle cibe les compétences et les difficultés de l'enfant. Elle rédige des comptes-rendus de son travail auprès de l'élève (les points travaillés, les remédiations mises en place) et préconise des aménagements pédagogiques.

Le bilan orthoptique

Soignez les troubles de la vision à Valbonne

L'orthoptie traite du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation des troubles de la vision binoculaire, c’est-à-dire des deux yeux ensemble.

On pense souvent à tord que la vision se limite à l’acuité visuelle, hors les 10/10° ne sont pas suffisants et beaucoup d’apprentissages sont concernés par la motricité des yeux, la perception visuelle et leur implication dans l’organisation du geste.

 rectangle

Le rôle de l’assistante sociale

Vous vous interrogez sur l’utilité de monter un dossier auprès de la MDPH, un PAI, un PPS… toutes ces abréviations vous sont d’ailleurs étrangères et vous êtes un peu perdu.

Vous cherchez des aides pour s’occuper de votre enfant, une école particulière…

L’assistante sociale est à votre disposition pour vous renseigner, vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre cas et vous accompagner dans la rédaction des dossiers.

 

L’accompagnement psychologique

 Votre enfant a peut-être déjà réalisé un bilan neuropsychologique, cependant ce dernier n’étant pas un examen psychologique au sens classique, il ne traite pas de la problématique relationnelle, des conflits inconscients, il n’explore pas le vécu.

La psychologue s’intéresse aux troubles du développement psycho-affectif ou psychologique de votre enfant, comme l’anxiété ou les états dépressifs.

Contactez-nous pour en avoir plus sur nos services de soutien psychologique à Valbonne, près de Cannes, Antibes et Mougins.

Vous n’êtes pas seule

Avoir un enfant présentant des difficultés est souvent culpabilisant et le quotidien n’est pas toujours facile. Entre découragement, agacement, espoir, un soutien est plus qu’utile.

Le centre vous propose des consultations individuelles ainsi que des groupes de parole, des ateliers.

 

Les infos médicales

Pour vous accompagner, l'espace santé Les Lucioles vous propose de découvrir en détail les points suivants :

Concernant l'orthophonie

L'orthophonie

Les troubles du langage écrit

Les troubles du langage oral

Les troubles du raisonnement logico-mathématique

Les troubles de la déglutition et de l'oralité

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

A lire