La Famille

Famille

 

Chacun naît et grandit dans une famille où se créent nos premiers liens : d'abord avec son père, sa mère puis de manière plus large. Ce noyau fonctionne comme une seule et même entité. Il n'y a non seulement le patrimoine génétique mais aussi culturel.

Aussi, lorsqu'un des membres de ce noyau présente des difficultés physiques, psychiques, émotionnelles, de comportements...le retentissement sur la cellule familiale est inévitable.

 

La guidance parentale

Lorsque l'on devient parent, le mode d'emploi n'est pas fourni...et il faut faire preuve de beaucoup d'énergie, de souplesse, de remise en questions, d'ajustement, une grande capacité d'adaptation pour mener à bien ce rôle. Lorsque nos enfants rencontrent des challenges ou des défis affectifs, sociaux, etc...nous tentons de les accompagner au mieux tout en leur permettant de faire leurs propres expériences. Pas facile de trouver le juste équilibre !

La guidance parentale ce n'est pas rechercher un coupable mais bien aider les parents à reconnaître ce qui peut créer des difficultés avec leurs enfants.

La thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémie est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille.

 

La thérapie doit permettre aux membres d'une famille :

• d'évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple ;

de dépasser une situation de crise ;

d'autoriser l'évolution individuelle de chacun des membres ;

de trouver de nouveaux équilibres.

 

Cette évolution tient compte des évènements et de l'histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.

La fratrie

Que l'on soit enfant unique ou non, adopté, jumeau, triplé, que l'on ait que des soeurs ou que des frères... chacun à une place unique dans la fratrie.

Le cadre familial change chaque fois qu'il s’agrandit, déplace les rapports des uns des autres et assigne des rôles. L'enfance est une période qui nous imprègne profondément et l'histoire vécue avec ses frères et soeurs nous influence bien plus que nous le pensons.

Votre bébé arrive dans le cocon familial en premier, second… ou petit dernier, ce  n'est pas anodin et suscite des questions. Vais-je aimer mon second autant que le premier ? La comparaison est-elle inévitable ? Je suis enfant unique et je souhaite une famille nombreuse ou au contraire un seul enfant, pourquoi ? Comment préparer l’arrivée du petit frère ?....et bien d'autres questions...

Venez partager, vous informer auprès de notre équipe pluridisciplinaire.