Le stress de l’enfant

Gestion du stress à Valbonne

 

Tout comme les adultes, les enfants peuvent être stressés, déstabilisés par des changements de repères, des évènements inhabituels (déménagements, rentrée scolaire, difficultés familiales, etc). La différence c’est qu’ils n’arrivent pas àle verbaliser car ils ne (re)connaissent pas les émotions et leurs manifestations.

Il s’agit de repérer les signes d’anxiété qui souvent sont liés à un changement de comportement de l’enfant. Il peut s’agir:

  • de troubles du sommeil, alimentaires

  • d’une régression du travail scolaire

  • de troubles du comportement : agressivité ou au contraire inhibition

  • de somatisations à type de maux de tête ou de ventre, eczéma…

  • de tics comme se ronger les ongles, se balancer…

  • de comportements régressifs : pipi au lit, besoin de lumière pour s’endormir le soir…

Besoin d'un avis ? Le centre de santé Les Lucioles à Valbonne (proche de Cannes et Mougins) vous accompagne et vous conseille dans la gestion du stress enfant et adulte.

Quoi faire ?

Les étapes pour gérer le stress

Dans un premier temps prendre du recul, car pris isolément ou sur une courte période, ces symptômes sont souvent sans gravité et en tant que parent faites-vous confiance !

Mettre en place des « sas » de décompression avec l’enfant : des moments où l’on ferme tout (téléphone, télé, ordi…) et qu’on lui consacre exclusivement, même si c’est 5 minutes avant de le coucher !

Ensuite définir jusqu’à quel point cet état handicape l’enfant : est-ce que cela le tétanise ? l’empêche-t-il d’avancer, d’évoluer ? Mais c’est surtout la longévité et/ou la répétitivité des symptômes qui vont vous permettre de savoir s’il y a lieu de s’inquiéter ou pas.

En identifiant ce qui a pu générer un stress vous pouvez nouer le dialogue avec lui en vous renseignant sur sa journée (dispute, humiliation àl’école…?), s’il a mal au ventre tous les jeudis (c’est le jour de la piscine…). Parlez aussi avec l’entourage de l’enfant : la nounou, les professeurs, les grands-parents.

Vous cherchez conseil dans la gestion du stress près de Mougins et d' Antibes ? Contactez-nous !

rectangle

Quand consulter ?

En finir avec le stress

Lorsque les signes psychosomatiques sont trop importants allez tout d’abord consulter votre médecin ou votre pédiatre afin d’éliminer une pathologie et soulager physiquement si besoin votre enfant.

S’il s’avère que les symptômes persistent, l’équipe des Lucioles est à votre écoute pour proposer un accompagnement dans la gestion du stress à votre enfant…ainsi qu’à vous même sur Valbonne tout près de Cannes et d'Antibes.

 

Voir son enfant en difficulté est en effet souvent angoissant pour un parent et aucune thérapie ne sera efficace chez un enfant si le(s) parents ne sont pas apaisés.

 

Qui consulter ?

Equipe spécialisée dans la gestion du stress

  • Stéphanie Gruchet, éducatrice spécialisée et praticienne en psychothérapie propose un accompagnement sous différentes formes : écoute, PNL, équithérapie, sophrologie et hypnothérapeute.
  • Caroline Arban, psychologue
  • Carole Lemoisson, sophrologue