Centre de suivi gynécologique à Valbonne

Le suivi gynécologique consiste à accompagner les femmes de la puberté à la ménopause, en assurant:

  • les dépistages : frottis, mammographie...

  • la prescription des moyens de contraception

  • le diagnostic et le traitement des pathologies

  • le suivi de la ménopause


Le dépistage est essentiel :
en l’absence de problèmes gynécologiques, une femme adulte devra systématiquement consulter son gynécologue ou sa sage-femme tous les ans (au maximum tous les deux ans), pour un examen gynécologique, un frottis et une palpation des seins.


Nos consultations gynécologiques sont assurées au sein de notre centre de santé à Valbonne par deux gynécologues et deux sages-femmes. Les gynécologues réalisent les échographies pelviennes. 

L’accès est libre, vous n’avez pas besoin de passer par votre médecin généraliste. Les sages-femmes appliquent le tarif conventionné.

Pour toute consultation gynécologique dans le secteur de Valbonne-Sophia Antipolis, Cannes ou Mougins, contactez-nous.

 

Comment prendre RdV avec le Dr Véronique Gaid (gynécologue) ?

Par téléphone : 04-93-65-33-95

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comment prendre RdV avec le Dr Faustine Deront-Bourdin (gynécologue) ?

Par téléphone : 04-93-65-33-95

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur Internet : Doctolib.fr

 

Comment prendre RdV avec les sages-femmes (Héloïse Louesdon et Claire Simonin) ?

Par téléphone : 04-93-95-37-79

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre premier rendez-vous

La première consultation gynécologique ne va pas de soi ; elle suscite de nombreuses questions, craintes et fantasmes auprès des adolescentes...

Pourquoi, quand, comment ? Pour tout savoir, cliquez sur l'image : 

 

La premiere consultation gynecologie

 

A quel âge ? Pourquoi consulter ? Comment se déroule la première consultation ? Les réponses à vos questions... 

Le Pass Santé + Prévention-contraception

Vous avez moins de 26 ans ? Fille ou garçon, le Pass Santé + Prévention-contraception est fait pour vous !

Ce chéquier contient 9 coupons pour accéder gratuitement et de manière anonyme à :

  • des consultations médicales (généraliste, gynécologue, sage-femme ou pédiatre),
  • une contraception adaptée (implant, stérilet, pilule, patch, anneau, diaphragme ou préservatifs),
  • un dépistage des infections sexuellement transmissibles.

 rectangle

En guise de paiement, présentez le coupon correspondant au médecin, au pharmacien ou au laboratoire d'analyses. Les médecins et les sages-femmes du centre les Lucioles acceptent le règlement des consultations grâce au Pass Santé +. Pensez en particulier à le commander si vous utiliser une pilule non remboursée : le chéquier prend en charge 22,50 euros par trimestre.

 

Pour le commander, rien de plus simple : rendez-vous sur notre page d'informations sur le PASS Santé+, et si vous ne souhaitez pas recevoir votre chéquier à votre domicile, vous pouvez demander à ce qu'il soit envoyé à l'Espace Santé les Lucioles.

Choisir sa contraception

Il n'existe pas de contraception parfaite ! rectangle

La meilleure méthode est celle qui vous correspond, c'est à dire celle qui présente pour vous le plus d'avantages et le moins d'inconvénients, selon votre âge, votre mode de vie, vos projets de grossesse, votre état de santé... rectanglerectangle

Votre médecin ou votre sage-femme est là pour vous conseiller. Vous pouvez néanmoins retrouver des explications sur les différents modes de contraception en consultant les informations médicales de notre site ou en vous rendant sur choisirsacontraception.fr. rectanglerectanglerectangle

Ne sous-estimez jamais le risque de grossesse, et uilisez toujours une contraception efficace si vous ne souhaitez pas être enceinte. Si malgré tout, vous avez eu un rapport sans protection ou oublié votre pilule, utilisez rapidement la contraception d’urgencerectangle

Si malgré vos précautions, l'accident est là... vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ou IVG.

Vous avez un projet de bébé ?

Vous avez une envie d'enfant qui vous titille ? La première étape avant les galipettes, c'est de prendre soin de votre santé !


Commencez par consulter votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme au moins 3 mois avant l'arrêt de la contraception, afin de faire le point.

Cette visite sera en particulier l'occasion de vérifier vos vaccinations, de vous proposer une supplémentation vitaminique et de vous informer sur votre hygiène de vie.

 

Nos conseils pour préparer le terrain pour bébé mais aussi comprendre comment optimiser vos chances pour débuter une grossesse.

 

Et si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, perdre ou prendre du poids, gérer votre stress... notre équipe est à vos côtés pour vous aider.

Découvrez notre page dédiée au suivi de grossesse.

La prise en charge de l'endométriose au sein du centre

L'endométriose est l'une des maladies gynécologiques les plus fréquentes ; elle se définit par la présence en dehors de la cavité utérine de tissus identiques à l'endomètre qui, au moment des règles, saignent et génèrent une inflammation.

L'endométriose est souvent bénigne et découverte par hasard sans symptôme particulier ne justifiant alors aucun traitement. Par contre, chez certaines femmes, elle induit des symptômes cliniques sévères et notamment des douleurs pelviennes qui surviennent principalement au moment des règles. Cela explique souvent les retards de diagnostic (il est de longue date considéré comme "normal" que les femmes aient des douleurs pendant leurs règles !) d'autant plus que les examens paracliniques sont fréquemment normaux.
 
Sensibilisées à cette pathologie, les gynécologues du centre sauront être à votre écoute et vous proposer la prise en charge la plus adaptée à votre cas. Elles vous conseilleront également sur les bénéfices de traitements alternatifs comme l'ostéopathie, la nutrithérapie et le soutien psychologique
 
Vous pouvez par ailleurs retrouver sur le site plusieurs articles d'information sur cette maladie et la liste des associations qui œuvrent pour l'endométriose.

Quelles sont les pathologies gynécologiques ?

Petit problème ou maladie plus grave, vous trouverez expliquées sur le site un certain nombre de pathologies gynécologiques (pathologies du col, fibromes, endométriose…) ; le but étant de répondre à certaines de vos interrogations mais non de remplacer une consultation gynécologique.   

N'hésitez pas à consulter l'une de nos gynécologues à Valbonne, près de Mougins et Antibes.

Le suivi de la ménopause sur Valbonne

Le début de la ménopause est une phase de transition, qui peut être source de nombreux désagréments. Des solutions existent… Parlez-en à votre gynécologue.

Consultation gynécologique à Valbonne dans notre centre de santé Les Lucioles

La rééducation des incontinences et troubles de la statique pelvienne

La rééducation périnéale ce n'est pas que pour les mamans!

Tout au long de votre vie de femme vous pouvez être confrontée à des troubles d'incontinence urinaire et/ou anale, ainsi que des troubles de la statique pelvienne (communément appelés "descente d'organes"). Deux périodes sont plus à risque pour l'apparition de ces troubles, la grossesse et la ménopause.

Les infos médicales

Pour vous accompagner, l'Espace Santé les Lucioles vous propose de découvrir en détail les points suivants :

Questions d’ado

La contraception

La contraception d’urgence

L'IVG

Le frottis

Les autres examens complémentaires

Le projet de grossesse

Les pathologies (infections, fibromes, endométriose…)

La ménopause

Le calendrier vaccinal

 

 

 

Cliquez ici

 

A lire

La vaccination contre les papillomavirus

 

 

 

Découvrez notre sélection

Liens utiles

La contraception

 

 

 

Découvrez notre sélection