Notre Espace Santé les Lucioles assure votre suivi de grossesse à Valbonne

Vous êtes enceinte ! Vous voilà heureuse mais peut-être un peu perdue...


Pas de panique, l'ensemble des professionnels du centre de santé Les Lucioles est à votre disposition pour vous aider, pas à pas, à vivre une belle grossesse saine et sans risque pour vous et votre bébé.

Contactez-nous pour un suivi de grossesse à Valbonne, près d'Antibes et Mougins.

 

Comment prendre RdV ?

Par téléphone : 04-93-65-33-95 (gynécologues) ou 04-93-95-37-80 (sages-femmes)

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Dr GAID) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (sages-femmes)

Par où commencer ?

•    Contactez le secrétariat pour fixer votre premier rendez-vous, à environ 4 à 5 semaines de grossesse (2 à 3 semaines de retard de règles).

•    Faites le point sur votre hygiène de vie et votre alimentation

•    Vous pouvez commencer à lire les différentes rubriques du site relatifs à la grossesse : vous y trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations et cela vous permettra de préparer votre liste de questions pour la consultation.

Le suivi médical

Les gynécologues assurent le suivi des grossesses normales et pathologiques.

Les sages-femmes peuvent également suivre votre grossesse ; elles s'occupent des grossesses normales et en cas de pathologie, travaillent en concertation avec les gynécologues.

Vous pouvez bien sûr garder le même interlocuteur toute votre grossesse ou ne voir les gynécologues que pour le début de votre grossesse. 

rectangle

Les échographies

Moments magiques de rencontre avec votre bébé, mais aussi moments diagnostiques, différentes échographies seront réalisées au cours de votre grossesse :

• Au tout début de la grossesse, une échographie précise la datation et vérifie l’évolutivité de la grossesse.

Chaque mois, une échographie contrôle la bonne santé du bébé.

3 échographies (une par trimestre) permettent de dépister les malformations. Elles peuvent être réalisées par le Dr Faustine Deront-Bourdin au sein de notre centre de santé à Valbonne ou par un autre échographiste spécialisé. 

La mesure de la longueur du col en échographie permet d'apprécier, quand cela est nécessaire, votre risque d'accouchement prématuré 

Le suivi nutritionnel

Maîtriser sa prise de poids pendant la grossesse n'est pas qu'une question esthétique. Elle permet de vivre une grossesse plus confortable et facilite l'accouchement.

La femme enceinte ne doit pas se contenter de manger équilibré ; elle doit manger différemment afin de gérer la résistance à l'insuline naturellement présente pendant la grossesse.  

Anaïs Texier, diététicienne au sein du centre, vous propose en début de grossesse des consultations en petits groupes, destinées à vous expliquer comment gérer votre alimentation, les précautions à prendre contre la Toxoplasmose, la Listériose…

Elle assure également des consultations individuelles, pour une prise en charge plus personnalisée, pour équilibrer un diabète gestationnelrectangle

La préparation à la naissance et à la parentalité

L'entretien prénatal précoce est un entretien individuel qui vous est proposé aux environs du 4ème mois de grossesse. C'est la première des 8 séances de préparation à la naisssance et à la parentalité prises en charge par l'Assurance Maladie. Il s'agit d'un temps d'échange et une étape importante pour planifier votre préparation à la naissance.

 

Les sages femmes du centre vous proposent différents types de préparation à la naissance. Vous pouvez les mixer à votre convenance :

        - des cours "classiques"

        - la préparation De Gasquet

        - des séances d’hypnose

        -  du yoga prénatal

        - des cours en piscine

La préparation du périnée pendant la grossesse

Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent vous proposer de préparer votre périnée à l'accouchement, en complément des séances de préparation à l'accouchement avec votre sage femme.

 

Le but de cette préparation est :

• de vous aider lors les efforts de poussée au moment de la naissance

de diminuer le risque d'épisiotomie et de déchirure

de faciliter la récupération après l'accouchement.

 

Le suivi à domicile

Pour toute grossesse dont la surveillance doit être accrue en raison d'une pathologie (menace d'accouchement prématuré, diabète, hypertension artérielle), et sur prescription médicale, une surveillance à domicile par les sages-femmes vous sera proposée. rectangle

Cette surveillance associe un examen médical et un monitoringEt pour toutes les future mamans qui ne peuvent pas se déplacer, la préparation à la naissance pourra dans ce cas être réalisée à domicile.

La surveillance de fin de grossesse

Les sages-femmes de l'Espace Santé les Lucioles, vous propossent durant le 9ème mois, deux consultations avec monitoring. Au-delà de la surveillance médicale, ces séances permettent de vous rassurer et vous donnent un espace propice aux dernières questions avant le jour J.

 

Elles peuvent également vous recevoir durant le dernier trimestre de la grossesse, pour tout problème urgent. Elles jugeront alors s'il convient de vous adresser à la maternité.

Le soutien psychologique

Quelque soit le stade de votre grossesse, une équipe de professionnels se tient à votre écoute.

Cette prise en charge vous permettra d’atténuer le stress engendré par la grossesse mais aussi de prévenir le baby blues et la dépression du post-partum.

Elle est aussi indiquée quand l’arrivée de ce bébé perturbe l’équilibre familial et génère des difficultés avec l’(les) ainé(s).

Cet accompagnement à la grossesse peut se faire sous la forme de consultations individuelles ou de groupes de paroles.

 

Une consultation systématique en fin de grossesse vous est ainsi proposée par Caroline Arban, psychologue spécialisée en périnatalité ; elle est destinée à vous préparer à tous les changements qui vont intervenir après la naissance de bébé et faciliter le recours à un thérapeute, si vous en éprouver le besoin en post-partum. 

Pour votre suivi de grossesse à Valbonne, contactez l'espace santé Les Lucioles

Améliorer le vécu de la grossesse

Le suivi par l’ostéopathe est un acte préventif important. Les séances peuvent soulager vos douleurs mais également venir à bout de nombreux petits désagréments. Elles préparent enfin votre corps à l’accouchement.   

La sophrologie, l’hypnose et l'accupuncture sont aussi des moyens efficaces pour améliorer votre état.  

Les kinésithérapeutes peuvent soulager certaines contraintes liées à la grossesse, par des massages, des drainages lymphatiques…, et vous aider à préparer votre périnée pour l'accouchement.  

Pratiquer une activité physique douce est bénéfique pendant la grossesse ; des cours de Pilates adaptés aux femmes enceintes vous sont proposés au sein du centre.   

Les infos médicales

Pour vous accompagner, l'espace santé Les Lucioles vous propose de découvrir en détail les points suivants :

 

Comment va se dérouler le suivi de votre grossesse

Les petits maux et signes d’alerte

Le recommandations pour vivre une grossesse en toute sécurité

L'alimentation pendant la grossesse

Le rôle des ostéopathes et des kinésithérapeutes

L'accompagnement psychologique

Les grossesses multiples

Vos démarches administratives et la loi

Les pathologies de la grossesse

Le dépistage et le diagnostic prénatal

La préparation à la naissance et à la parentalité

Les consultations et ateliers de puériculture

Le choix de la maternité

Votre valise pour la maternité

Après la naissance

L'allaitement

La filiation et l’état civil

 

 

 

 

Cliquez ici

 

A lire

Liens utiles