La prise en charge de l’infertilité à Valbonne

L'infertilité peut être définie comme l'absence de conception après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés. Passé ce délai, il est justifié de débuter une prise en charge d'infertilité.

Cette période peut être raccourcie en cas d'anomalie évidente et si la femme avance en âge (6 mois après 40 ans).

 

Situé à Valbonne, près d'Antibes et Mougins, le centre Les Lucioles vous accompagne en cas d'infertilité, aussi bien au niveau de la prise en charge médicale (bilans et traitements) que du soutien.  

 

Comment prendre RdV ?

Par téléphone : 04-93-65-33-95

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Connaître ses chances de concevoir

... pour se rassurer et savoir ne pas trop attendre !

 

En l'absence de pathologie et dans la tranche d'âge où la fertilité est la meilleure, c'est-à-dire entre 20 et 30 ans, la probabilité de concevoir chaque mois est de 24%, soit une chance sur 4. rectangle

Cette probabilité décroit progressivement, ainsi après 1 an de rapports sexuels réguliers, elle passe à 12% et après 2 ans, elle n'est plus que de 8%.

La fertilité de base s'altère rapidement après 35 ans et le taux de fausses-couches augmente. rectangle

Sachant que les taux de réussite des techniques d'Aide Médicale à la Procréation chutent avec l'âge des partenaires, il est capital de ne pas attendre avant de débuter une prise en charge.

La bonne nouvelle, environ 65% des couples ayant une infertilité chronique finiront par concevoir.

Notre centre de santé à Valbonne prend en charge votre infertilité ; pour obtenir un rendez-vous de consultation gynécologique contactez Les Lucioles

Un bébé possible à tout âge ?

... une idée reçue !

 

Que ce soit volontairement ou non, de nombreuses femmes choisissent de retarder leur désir d’enfant, en pensant qu’elles ont le temps… et que la médecine sera toujours là, si besoin, pour les aider.

La société actuelle, et les médias en tête, véhiculent l'image de la femme encore jeune à 45 ans et plus. C'est vrai... sauf pour les ovaires ! Et même si vous connaissez dans votre entourage des femmes qui ont obtenu tardivement une grossesse, sachez que l'âge à lui seul peut expliquer le fait que la grossesse tarde à venir. 


Les traitements d’Aide Médicale à la Procréation ne permettent malheureusement pas de répondre à tous les problèmes, en particulier ceux liés à la baisse de la réserve ovarienne (le stock d’ovules) et à la qualité de ces ovules. Ces deux points sont directement liés à l’âge.

Toutes les femmes ne sont cependant pas égales face à l’âge. Votre médecin établira vos chances de grossesse et vous exposera les possibilités de prise en charge. 

Optimiser sa fertilité

 ...Est la première étape devant tout désir de grossesse.

Aucune technique ne permet de garantir absolument une amélioration de votre fertilité, mais certaines modifications très simples de votre mode de vie peuvent s'avérer utiles :

• Arrêtez le tabac et les autres toxiques (alcool, joints...)

Prêtez attention à votre alimentation et particulièrement à sa qualité

Faites du sport, mais sans excès

Messieurs, attention à la chaleur !

Méfiez vous des produits toxiques et de certains médicaments

Ayez des rapports réguliers et fréquents

Gérez le stress pour vous sentir mieux

Et si la grossesse ne vient pas ?

Passé le délai raisonnable, n’attendez pas pour consulter. Même si vous n'êtes pas prêt à entammer des traitements, un bilan s'avère toujours utile. rectangle

La première entrevue avec la gynécologues commencera par un interrogatoire détaillé des 2 conjoints, destiné à recueillir un maximum d'informations sur vos antécédents, votre mode de vie, le déroulement de vos cycles menstruels.rectangle

Si vous avez déjà été suivie par un autre médecin, l'ensemble des examens précédemment réalisés seront analysés et des bilans complémentaires vous seront prescrits, soit parce que les premiers sont trop anciens, soit parce qu'ils n'ont pas encore été proposés.rectangle

Contactez l'espace santé Les Lucioles de Valbonne pour un suivi de votre fertilité.

Les traitements possibles

Une fois les causes de l'infertilité déterminées, votre gynécologue va opter pour un type de traitement, en vous expliquant les raisons de son choix. 

Dans une certaine mesure, votre ressenti sera pris en compte dans la statégie thérapeutique. Alors n'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.

Des tests de fertilité complémentaires seront nécessaires tout au long de la procédure pour surveiller le traitement et ajuster la conduite à tenir.  

Il n'y a pas un traitement meilleur qu'un autre. L'aide médicale à la procréation est une médecine personnalisée dont la mise en œuvre dépend de la situation et de l'histoire de chaque couple.

 

Vous trouverez sur le site un ensemble de d'articles vous permettant de mieux comprendre les traitements actuellement proposés ; il s'agit de :

• la chirurgie

• la stimulation de l'ovulation

• l'insémination intra-utérine

• la fécondation in vitro

• le don de sperme ou d'ovocytes

Votre parcours émotionnel

L’aide médicale à la procréation ou AMP n’est pas une simple affaire de technique ou de laboratoire. C’est une médecine qui met en jeu des histoires de couple. rectangle

Si le couple ressent une douleur commune lors de l’annonce de l’infertilité, celle-ci ne se manifeste pas de la même façon que l’on soit un homme ou une femme. L’AMP est une situation rare en médecine dans laquelle on peut traiter une personne pour la pathologie de l’autre. rectangle

Quel que soit le problème d’origine, c’est la femme qui reçoit les traitements. L'homme peut, quant à lui se sentir isolé ou à l'écartrectangle

Comprendre l'impact que peut avoir ce parcours sur vous même et sur votre couple est capital. Trouver des pistes pour continuer à mener une vie la plus "normale" possible, apprendre à gérer l'attente, les déceptions... tout un travail !   rectangle

Au sein du centre les Lucioles, tout est ainsi mis en œuvre pour que vous ne vous sentiez pas seul(e). N
otre équipe de praticiens vous propose un accompagnement à l'infertilité avec de nombreux acticles mis à votre disposition sur le site, des consultations individuelles, des groupes de soutien et des réunions d'informations.

Les infos médicales

Pour vous accompagner, l'Espace Santé les Lucioles vous propose de découvrir en détail les points suivants :

 

Comprendre la fertilité spontanée

Comment optimiser la fertilité

Le bilan chez la femme

Le bilan chez l’homme

Les causes possibles d’infertilité

Les troubles de l'ovulation

L'endométriose

La stimulation de l’ovulation

L'insémination artificielle

La fécondation in vitro

Le don d'ovocytes et de sperme

L'adoption

 

 

 

 

Cliquez ici

 

A lire

L'endometriose

 

 

 

Découvrez notre sélection

 

 

Liens utiles